Dans le cadre des conférences de la Société des Américanistes

Karen Shiratori (anthropologue, post-doctorante à l'Université de Coimbra), Pedro Pimenta (philosophe, professeur à l'Université de São Paulo) et Laure Emperaire (botaniste, chercheure à l'Institut de Recherche pour le Développement)

y présenteront leur ouvrage collectif, lauréat d’une aide à la publication de la Société des Américanistes en 2023 :

Voix végétales
Diversité, résistances et histoires de la forêt

Sous la direction de Joana Cabral de Oliveira, Marta Amoroso, Ana Gabriela Morim de Lima, Karen Shiratori, Stelio Marras, Laure Emperaire

IRD Éditions
Collection : Mondes vivants
février 2024


 

Tout au long de l’histoire de la pensée naturaliste moderne, la vie végétale a été subordonnée aux autres formes de vie. Les plantes et, plus largement, la « nature » ont été assimilées à des ressources à exploiter, une vision qui a de profondes résonances dans la catastrophe écologique actuelle. La production de nouveaux récits s’avère urgente et demande de mobiliser des références culturelles, techniques, symboliques et cognitives autres que celles du modèle dominant.

C’est ce à quoi nous invite l’ouvrage Voix végétales, diversité, résistances et histoires de la forêt. Les chapitres proposent un dialogue interdisciplinaire entre les sciences humaines et naturelles et sont ancrés dans les territoires des peuples amérindiens et des communautés locales du Brésil. Au fil de ces réflexions,nous sommes confrontés à une diversité de savoirs, indissociables de modes de vie et de visions du monde engendrés dans un processus constant de vie partagée entre humains et végétaux. Issu de la participation de chercheurs autochtones et non autochtones de diverses disciplines, d’activistes et de paysans engagés dans l’agroécologie, cet ouvrage nous propose une pluralité de perspectives et d’engagements pour renouveler notre lien au monde végétal. Il est urgent d’enfin écouter ses multiples voix afin de comprendre la diversité des entrelacements entre sociétés et plantes.

Rendez-vous dans la salle de cinéma du musée du Quai Branly

Prière de vous présenter directement à l’entrée du musée (37 quai Branly), sans passer par les caisses. Le plan Vigipirate impose aux agents de sécurité du musée à ne pas autoriser l’introduction de valises (même cabines), sacs de voyage, sacs à dos, sacs de sport…

 

Dernière minute  ! : une présentation aura aussi lieu à la maison de l'Île de France de la Cité Universitaire le 4 octobre à 19 h 30

Publié le : 27/09/2024 09:47 - Mis à jour le : 27/09/2024 16:34

À voir aussi...