En marge ou en parallèle des opérations de recherche, l’équipe de PALOC développe différentes activités d’expertise à la demande d’acteurs privés ou institutionnels, internationaux, nationaux ou à la demande des partenaires.
L’équipe de Paloc développe différentes activités d’expertise à la demande d’acteurs privés ou institutionnels, internationaux, nationaux ou à la demande des partenaires.
Expertises
Les membres de l’unité sont sollicités dans leur domaine de compétence, et notamment pour venir en appui à la sauvegarde, à la conservation, et à la gestion des patrimoines.
Ils participent ainsi à différents types d’expertises :
- Expertises archéologiques (archéologie préventive), en application notamment de la convention internationale pour la protection des patrimoines culturels et naturels.
- Qualification des patrimoines, essentiellement au bénéfice des populations locales, d’objets, de sites et de ressources patrimoniaux.
- Expertise muséale, en conseil de divers musées.
- Expertises institutionnelles diverses : objets, sites, produits de terroir…
Les chercheurs de PALOC siègent également à plusieurs comités scientifiques et instances d’expertise scientifique de niveau international ou national.
Valorisation
La valorisation de certains projets de recherche donne une visibilité et une pérennité aux actions de l’UMR sur ses terrains.
Elle prend différentes formes, muséales ou non : expositions diverses d’objets, de textes et de photos, maisons de produits de terroir, musées ou salles d’expositions permanentes, films et diverses productions didactiques.
Valorisation scientifique des patrimoines et des approches patrimoniales
L’UMR a également assuré une valorisation scientifique sur ses thèmes spécifiques, à travers différentes expositions contribuant à sa visibilité :
- « Le Rift est-Africain » (Exposition itinérante MNHN/MAE),
- « Des âmes en équilibre : les hommes-fleurs au défi du 21e siècle », première manifestation scientifique de l’IRD à Marseille,
- « Kayapó : Notre Terre Mebêngôkre », reflétant la vision des Indiens du sud du Pará,
Expositions photographiques :
- « Les chemins de l’abattis » sur le Rio Negro
- « Tana Delta : A wetland in the balance » à Nairobi.
Valorisation des patrimoines locaux
Elle a aussi initié et accompagné sur ses terrains des projets de maisons des produits de terroirs ou de musées, valorisant les patrimoines locaux. Elle a enfin promu des productions didactiques sur ses recherches, tels que des films, réalisés par certains membres de l’équipe. L’invitation à des émissions de radio et de télévision entérine la reconnaissance des membres de l’unité dans le champ patrimonial.