Ce projet pluriannuel consiste en l'élaboration collective d'un dictionnaire critique multidisciplinaire autour de la notion de patrimoine et des études patrimoniales.
Depuis octobre 2014 une équipe pluridisciplinaire de 6 chercheurs participent à ce projet d’élaboration d’un dictionnaire critique multidisciplinaire autour de la notion de patrimoine et des études patrimoniales.
L'équipe :
Antoine da Lage, géographe
MCF, Paris 8, UMR LADYSS (CNRS - P1 - P7 - P8 - P10)
Yves Girault, muséologue
Professeur émérite Muséum, UMR PALOC
Chercheur émérite Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté, UQAM, Montréal (Québec) Canada.
Dominique Juhé Beaulaton, historienne
Bénévole, Centre Alexandre Koyre
Anne Luxereau, ethnologue
Membre honoraire, UMR Écoanthropologie
Pierre Robbe, ethnologue
Bénévole, UMR PALOC
Bernard Roussel, ethnobiologiste
Membre honoraire, UMR PALOC
Ceux-ci se réunissent une fois par mois pour discuter et réécrire collectivement les propositions de définition proposées par l'un d'entre eux à partir d'une liste établie collectivement et pour enrichir ce corpus des entrées (à partir d'une veille lexicale dans les ouvrages, travaux universitaires, rapports techniques ou administratifs, les médias et la toile).
Cet ouvrage comprend des entrées relevant des champs associés à cette notion de patrimoine culturel et biologique (énoncés ici par ordre alphabétique...) :
agronomie -- anthropologie sociale -- archéologie -- architecture -- art de vivre -- arts -- biologie -- culture -- droit -- écologie -- économie -- environnement -- ethnologie -- génétique -- géographie -- géologie -- histoire -- linguistique -- muséologie -- paléontologie -- études patrimoniales -- science politique -- protection de la nature -- sociologie – tourisme.
Les définitions qui ne se veulent pas normatives sont le reflet des différents usages et acceptions de chaque terme. À cet effet elles croisent les regards des diverses disciplines concernées et s'accompagnent de notes explicatives, encyclopédiques et souvent critiques. Un système de renvois à d'autres entrées permettra au lecteur d'engager une réflexion par champs sémantiques
En janvier 2023, le corpus compte 4700 entrées, dont 1760 ont déjà fait l’objet d’une validation de leurs définitions accompagnées de notes. 820 autres sont en attente du travail de relecture.