Contact
43 rue Buffon
Paris 5e
Présentation
La compréhension de la diversité des relations entre le monde végétal, paysages et plantes, et les sociétés qui y vivent, est au centre de mes recherches. Ce thème est formulé en termes de relations entre diversités biologique et culturelle et a de fortes implications dans le contexte de la transition écologique et de la durabilité qui demandent de nouveaux dialogues entre savoirs et une plus grande ouverture de la science sur la société. Il s’inscrit en ce sens pleinement dans les recommandations de l’IPBES de mai 2019. J’ai suivi 3 entrées : (1990-95) systèmes d’exploitation des produits forestiers (Amazonie) recherche réalisée en partenariat avec l’INPA Manaus, (2000-04) paysage et santé publique : la dispersion des Triatominae, vecteurs de la maladie de Chagas, en partenariat avec la Fiocruz (Rio de Janeiro) ; (2006-2019) gestion de l’agrobiodiversité, une biodiversité culturellement construite en Amazonie amérindienne (partenariat Unicamp, Campinas)et à Timor-Est (2014-act., partenariat Secrétariat à la Culture). Mes travaux s’infléchissent aujourd’hui vers des synthèses et une approche plus globale des instruments de régulation (CDB, Nagoya, Unesco …) mis en regard avec les normes locales de gestion de la biodiversité.
Le programme central de mes activités « Systèmes agricoles locaux dans une agriculture globalisée – transformations, émergences et connectivités au Brésil (PACTA 3) » est clos mais ses réflexions se poursuivent. À Timor-Est, le programme structurant est l’ANR POPEI « Politiques culturelles, Patrimoines Locaux et Approches Collaboratives en Asie du Sud-Est ».
Rattachements/affiliationProfesseure associée au Museu Emílio Goeldi – Belém - Pará
CV
Documents
Projets
Responsable : S. Souchaud, IRD (2023-2025)
What can a territory do in the face of the Global Anthropocene Crisis? Socioenvironmental dynamics in the Brazilian semi-arid (TASAB) deposé en 2021.
Résumé
TASAB propose une analyse à différentes échelles de temps du territoire en tant que lieu développement avec ses caractéristiques sociales et environnementales. Avec P. de Robert (PALOC) nous y aborderons les dynamiques agricoles avec comme indicateur l’agrobiodiversité.
Responsable : R. Galdini, Univ. Féd. Paraíba (2022-24)
Résumé
Le projet vise la constitution d’une base de données pour la recherche, l’innovation et l’éducation pour la durabilité à l’ère des Big Data,: Mon articulation à ce projet sera d’appuyer la conceptualisation des liens diversité biologique -diversité culturelle. Cette participation représente une avancée méthodologique importante comme outil partagé pour la prise de décision entre populations locales et institutions de l’État. Le projet pilote qui sous-tend l’organisation de la base sera une zone de protection environnementale à proximité de João Pessoa. Ce projet est articulé au LMI UFPb.
Terrains de recherche
Brésil, Timor Leste