Identité culturelle : focus sur le Bwamu

Ouagadougou, Musée de la Musique Georges Ouédraogo
Une exposition photographique sur les masques initiatiques de feuilles des Bwaba, une société de cultivateurs de l'ouest du Burkina Faso, a été élaborée par Anne Fournier et Manuel Valentin grâce au Prix 2018 de la fondation Engie " Talents de la recherche au Musée de l'Homme".
Autour de ce noyau, un événement plus vaste a été mis en place en partenariat avec le Musée de la Musique qui présente des instruments et le Laboratoire de Recherche sur le Patrimoine Culturel et le Développement Durable (LR-PCDD) de l'Institut des Sciences des Sociétés de Ouagadougou qui présente des clichés anciens de masques de feuilles (années 1950). Les communautés Bwaba se sont également mobilisées, elles présentent des masques de fibres, des stands et organisent des animations populaires et des prestations artistiques. Le Centre d’information commun de recherche et développement (CICRD) présente une série de publications scientifiques
L'événement est placé sous le patronage du Ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme. Il est parrainé par le Ministre de l'Education Nationale, de l'Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales et le Maire de la Commune de Ouagadougou.