Au Museo Argentino de Ciencias Naturales (MACN), Buenos Aires.
Retour sur ces journées :
Ce premier congrès a été une réussite avec plus de 200 personnes inscrites. 102 travaux ont été présentés (53 conférences et 49 posters), et 6 conférences magistrales dont celle d’Amandine Péquignot (MNHN). Le Congrès a compté comme représentation fédérale 11 provinces : Buenos Aires, La Rioja, Salta, Tucumán, Chubut, Córdoba, Corrientes, Jujuy, Catamarca, Misiones et Santa Fe, et la ville de Buenos Aires (CABA). Ce Congrès a vu la participation des représentants du Brésil, Chili, Colombie, Cuba, Paraguay, Uruguay, Etats-Unis et de la France. Grâce aux financements, 10 bourses ont été octroyées pour faciliter les voyages depuis certaines provinces (Chubut, Córdoba, La Rioja, Misiones, Salta et Tucumán). Les trois jours de congrès ont été complétés par 2 jours de visites de collections des différents établissements argentins et la tenue d’ateliers pratiques.
Este primer Congreso fue un éxito con más de 200 personas inscritas. Se presentaron 102 trabajos (53 conferencias y 49 carteles) y 6 conferencias magistrales, incluida la de Amandine Péquignot (MNHN). El Congreso contó como representación federal de 11 provincias: Buenos Aires, La Rioja, Salta, Tucumán, Chubut, Córdoba, Corrientes, Jujuy, Catamarca, Misiones y Santa Fe, y la ciudad de Buenos Aires (CABA). Este Congreso contó con la participación de representantes de Brasil, Chile, Colombia, Cuba, Paraguay, Uruguay, Estados Unidos y Francia. Gracias a los financiamientos se entregaron 10 becas para facilitar viajes desde provincias del interior (Chubut, Córdoba, La Rioja, Misiones, Salta y Tucumán). Los tres días de congreso se completaron con 2 días de visitas de colecciones de diferentes instituciones argentinas y la realización de talleres prácticos.
•••
Afin d’articuler la théorie et la pratique appliquées à la connaissance de la gestion, du traitement et de la conservation des collections scientifiques, le Museo Argentino de Ciencias a été créé. La gestion, la manipulation et la conservation des collections scientifiques, le Museo Argentino de Ciencias le Museo Argentino de Ciencias Naturales accueillera le 1er Congrès argentin sur la conservation des collections scientifiques, qui se tiendra du 11 au 15 novembre à Buenos Aires.
L’événement est organisé conjointement avec le Musée Ethnographique « Juan B. Ambrosetti », les Facultés de Philosophie et Arts et de Pharmacie et de Lettres de Philosophie et Lettres et de Pharmacie et Biochimie de l’Université de Buenos Aires (UBA), le Musée d’Ethnographie « Juan B. Ambrosetti (UBA), le Museo de Farmacobotánica « Juan A. Domínguez », le Museo de La Plata (Universidad Nacional de La Plata), le Red de Museos UBA et le Muséum National d’Histoire Naturelle de France (MNHN). Il s’adresse aux professionnels des musées et aux responsables de la gestion des collections dans les sphères publiques et privées. Il invite à une réflexion sur les pratiques actuelles en matière de gestion et de conservation des collections dans les sphères publiques et privées, et sur les pratiques actuelles en matière de gestion du patrimoine scientifique.
Durant ces quatre jours, une série d’activités gratuites sera également proposée aux participants. Inscription aux ateliers et visites des musées et des collections afin de réfléchir aux pratiques actuelles de conservation.
Les inscriptions seront ouvertes à partir du 1er septembre et la réception des résumés se fera jusqu’au 15 inclus. Pour accéder à la première circulaire avec toutes les informations sur les tarifs et les directives de soumission des résumés.
Vous pourrez découvrir toute l’actualité sur les réseaux des établissements organisateurs et sur notre site internet. Pour plus d’informations ou des questions, vous pouvez écrire à conservacionmacn(at)gmail.com
Retrouvez toutes les informations sur le site : https://www.macnconicet.gob.ar/wp-content/uploads/I-Congreso-Argentino-de-Conservacion-de-Colecciones-Cientificas-1ra-circular.pdf
Comité organisateur
Dr. Pablo Teta. Museo Argentino de Ciencias Naturales “Bernardino Rivadavia”.
Dipl. Soledad Tancoff. Museo Argentino de Ciencias Naturales “Bernardino Rivadavia”.
Lic. Ignacio Legari. Museo Argentino de Ciencias Naturales “Bernardino Rivadavia”.
Mg. Silvana Di Lorenzo. Museo Etnográfico “Juan B. Ambrosetti”, FFyL-UBA.
Lic. Verónica Jeria. Museo Etnográfico “Juan B. Ambrosetti”, FFyL-UBA.
Dr. María Gabriela Mayoni. Museo de Farmacobotánica “Juan A. Domínguez”, FFyB-UBA.
Dr. Amandine Péquignot. Muséum National d’Histoire Naturelle, UMR Paloc, París.
Dr. María Marta Reca. Museo de La Plata, FCNyM-UNLP.
À voir aussi...
- ImageColloque
Habiter une planète empoisonnée
Jeudi 26 et vendredi 27 septembre 2024 - ImageColloque
L’odyssée de l’art rupestre : de l’original à la copie ?
Mercredi 13 et jeudi 14 décembre 2023 - ImageColloque
Pour une ethnographie engagée, autour de Marie Roué
vendredi 24 novembre 2023 - ImageColloque
Identité des Sèmè Le territoire de l’invisible dans la commune rurale d’Orodara (Burkina Faso)
Du 15 au 17 novembre 2023