Ce colloque fait suite à un séminaire intitulé Serpents ! Usages pharmaceutiques, pratiques locales et politiques de santé publique, organisé par le DIM 1Health 2.0 en juin 2023. Il vise à ouvrir un dialogue interdisciplinaire autour du One Health et à discuter des solutions durables au Nord comme au Sud.
A travers la thématique des poisons et plus généralement de l'empoisonnement, le colloque "Habiter une planète empoisonnée" souhaite offrir un nouveau regard et de nouvelles perspectives à l'approche One Health. Tout comme les humains, l'environnement, les plantes, et les animaux sont susceptibles de produire et/ou de libérer des toxines comme d'être empoisonnés. Aujourd'hui, dans le cadre des changements globaux, climatiques, des émergences de toxicité, l'un des enjeux est de vivre avec le poison et non de l'éviter, ce qui paraît, dans de nombreux champs, notamment des pollutions environnementales, impossible. La thématique des poisons et de l'empoisonnement nous permet ainsi d'intéresser un champ large de disciplines, depuis les approches historiques, sociologiques, géographiques mais aussi des travaux en toxicologie, en infectiologie ou en santé environnementale.
Organisé par Jean Estebanez (UPEC) et Nicolas Lainé (IRD), sous l'impulsion du DIM1Health 2.0 (région île-de-France), il bénéficie du soutien de l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et du Muséum National d'Histoire Naturelle (MNHN) à Paris.
Le programme : https://poisons.sciencesconf.org/?lang=fr
en pdf :
Inscription obligatoire : https://poisons.sciencesconf.org/registration?lang=fr
Rendez-vous à 9h15 à l'Auditorium de la Grande Galerie de l'Évolution
À voir aussi...
- ImageColloque
1er Congrès Argentin de Conservation des Collections Scientifiques
Du 11 au 15 novembre 2024 - ImageColloque
L'odyssée de l’art rupestre : de l'original à la copie ?
Mercredi 13 et jeudi 14 décembre 2023 - ImageColloque
Pour une ethnographie engagée, autour de Marie Roué
vendredi 24 novembre 2023 - ImageColloque
Identité des Sèmè Le territoire de l'invisible dans la commune rurale d'Orodara (Burkina Faso)
Du 15 au 17 novembre 2023