Entité de rattachement
Sciences- Sociétés
Thème interdisciplinaire de recherche
Systèmes institutionnels ; modes de gouvernement ; conservation de la nature ; recherche transformative ; participation démocratique ; sciences et arts de la durabilité
Spécialité
Sociologie politique de l’environnement

Enseignements

Présentation

Thèmes partagés secondaires : Pluralité et asymétrie des savoirs, Mémoires et futurs possibles

CDD Chercheur pour renforcer la perspective transformatrice du Réseau des Zones Ateliers en vue de son implication dans le PEPR Transform.

Présentation

Mes travaux de thèse à l’EHESS (2013-2018) portent d’abord sur la fonction politique des aires protégées en Amazonie (Brésil et Guyane française). En concentrant ma réflexion sur les mécanismes participatifs et leur capacité à réguler les conflits territoriaux, j’essaye de comprendre comment les Hommes sont gouvernés au nom de l’environnement sur ces territoires périphériques. J’analyse en particulier le rôle des problématiques environnementales sur la mécanique de « redéploiement de l’État », et la façon dont ces dernières ré-agencent les rapports de pouvoir entre institutions centrales et acteurs locaux. 

À partir de 2020, dans le cadre d’un post-doctorat au sein du projet ANR COLLAB2 (2020-2023), je m’initie à la sociologie des sciences en m’intéressant aux « collaborations inter – et transdisciplinaires en sciences de la durabilité ». Aux côtés d’une équipe composée de sociologues, de biologistes, d’écologues, de géographes et de gestionnaires d’environnement, je travaille à articuler problématiques théoriques et opérationnelles, au travers d’une méthode quantitative et qualitative appliquée à trois dispositifs territoriaux : les Zones Ateliers (ZA) et les Observatoires Hommes-Milieux (OHM) du CNRS, ainsi que les Réserves de biosphère (RB) de l’Unesco. Sur ces dernières, j’analyse en particulier comment les pratiques transdisciplinaires font évoluer les relations entre gouvernants et gouvernés (France et Sénégal). 

A partir de 2025, je réalise un second post-doctorat en sciences transformatives au sein du Réseau des Zones Ateliers (RZA) du CNRS. Je travaille à intégrer le lien entre « réflexivité » et « action » en développant des méthodologies inter- et transdisciplinaires permettant aux acteurs des Zones Ateliers (France, Zimbabwe, Outre-mer), de mieux comprendre la façon dont les pratiques de recherche-action se déploient dans les systèmes institutionnels à différentes échelles (locale, nationale, globale). Je cherche notamment à hybrider la théorie des « systèmes complexes » avec des cadres théoriques favorisant une meilleure prise en compte de nos systèmes politiques, afin de renforcer le potentiel transformateur des « sciences de la durabilité ». 

Enfin, et de façon complémentaire, je développe depuis une quinzaine d’années un profil d’auteur-réalisateur et metteur en scène qui m’amène à collaborer avec diverses communautés artistiques (cinéma documentaire, création sonore, théâtre, art conceptuel…). Dans cette perspective, je m’intéresse au développement des collaborations art-science, notamment à travers l’élaboration de nouveaux « objets-frontières » inspirés de la systémique. 

Projets

Terrains de recherche

Brésil, Sénégal, Outre-mer