Entité de rattachement
Savoirs, collections et circulations
Thème interdisciplinaire de recherche
Ethnologie
Spécialité
Technologie comparée, ethnologie des techniques

Contact

Adresse(s)

17 Place du Trocadéro et du 11 Novembre

Paris 16e

Collections

Présentation

Présentation

Je suis titulaire d’un doctorat en ethnologie obtenu à l’École des hautes études en sciences sociales, Paris (1986). Actuellement attachée honoraire au Muséum national d’Histoire naturelle (UMR 208 Paloc – Patrimoines locaux, environnement et globalisation), j’ai travaillé comme attachée de recherche au musée Russe d’ethnographie à Saint-Pétersbourg (1971-1975) et comme conservatrice en chef au musée d’ethnographie et de préhistoire d’Alger, dit musée du Bardo (1975-1993). En France, entre 1993 et 1997, j’ai été maître de conférences invitée à l’université d’Aix-en-Provence et professeure à l’École du Louvre, puis, entre 1997 et 2016, j’ai occupé le poste d’ingénieure d’étude au MNHN / Musée de l’Homme, où j’ai été en charge des collections d’anthropologie culturelle à partir de 2008.

Mes recherches portent sur la culture matérielle des pays du Maghreb/Sahara et de l’Europe et sur l’histoire des collections muséales. Mes travaux s’articulent autour de quatre axes thématiques : 1. Activités techniques comme modes de reproduction des patrimoines locaux. 2. Problématique des emprunts et des métissages culturels. 3. Rôle des marqueurs identitaires dans le domaine des productions matérielles et des savoirs techniques. 4. Valorisation des collections et des archives scientifiques du MNHN/Musée de l’Homme.  Ces recherches ont débouché notamment sur mes deux derniers ouvrages (nom de plume Benfoughal) : Missions du Musée de l’Homme en Estonie. Boris Vildé et Léonide Zouroff au Setomaa (1937-1938), [sous la direction de T. Benfoughal, O. Fichman et H. Valk], 2017, éditions du MNHN, 862p. ; et Les palmes du savoir-faire. La vannerie dans les oasis du Sahara, 2022, éditions du MNHN, 462p.

Animation, expertises

Je participe à l’organisation des expositions permanentes et temporaires au MNHN. J’ai notamment contribué à la mise en place de la galerie permanente du Musée de l’Homme (inaugurée en 2015) et fait partie du conseil scientifique de l’exposition « Piercing » (2019) ainsi que de l’exposition « Je mange donc je suis » (2019). Actuellement je collabore, au titre du membre de conseil scientifique, à la préparation d’une exposition « Déserts » qui aura lieu en 2024 à la Grande Galerie d’Evolution du MNHN.

Projets

Terrains de recherche

Maghreb, Sahara, Ukraine, Russie