Contact
Responsabilités hors unité
Enseignant-chercheur à temps complet à la Faculté des Sciences de Sorbonne Université (UFR 927).
Responsable de la Collection de Zoologie de la Faculté des Sciences de Sorbonne Université (depuis 2005)
Collections
Responsable de la gestion, emploi pédagogique et valorisation de la collection de zoologie de Sorbonne Université
Enseignements
Enseignements en Licence (L1, L2 et L3) et Master (M1 et M2) à la Faculté des Sciences de Sorbonne Université (SU). Disciplines enseignées : biologie animale, écologie et évolution, biodiversité et histoire des sciences. Participation aux enseignements des mineures transversales thématiques de SU : Histoire et philosophie des sciences et des techniques, Communication et médiation scientifiques, Histoire naturelle : Homme, patrimoines, sociétés. Encadrement d’étudiants en Master (M1 et M2) : Master Biodiversité, écologie et évolution (parcours Muséologie des sciences de la nature et de l’Homme (MSNH) et Systématique, évolution et paléontologie (SEP).
Présentation
HDR
Des objets qui parlent aux yeux. La collection de zoologie de l’Université Pierre et Marie Curie : histoire et perspectives.
Soutenue en 2016. Ecole doctorale de Biologie, Université Pierre et Marie Curie, Paris.
Présentation
Enseignant-chercheur depuis 1999, mon parcours professionnel est axé sur l’étude et l’enseignement de la zoologie, mais les approches suivies ont évolué au fil du temps. D’abord centré sur des thématiques propres à la biologie animale (écoéthologie des cervidés en thèse ; phylogénie moléculaire des coucous en post-doctorat ; étude de la mue chez les crustacés pendant mes premières années à l’Université), mon intérêt s’est ensuite tourné vers l’étude de l’animal dans une perspective située à l’interface entre les sciences naturelles et les sciences humaines et sociales. Cette vision de la recherche, et de l’enseignement associé, facilite la mise en place d’approches transversales et permet d’établir des ponts stables entre la biologie animale et des disciplines comme l’histoire des sciences, la muséologie, les études du patrimoine ou la médiation scientifique.
Parcours
Docteur en Biologie de l’Université de Séville (1993), ma thèse a permis la caractérisation, tant morphologique que génétique, des populations de chevreuil vivant dans le sud de l’Espagne. En janvier 1995 j’ai obtenu un poste temporaire d’assistant de recherche dans le Département de Biologie des Populations de l’Université de Copenhague (Danemark), où j’ai commencé une phylogénie moléculaire des Cuculiformes, recherche poursuivie, comme boursier postdoctoral, dans le laboratoire d’Écologie de l’Université Pierre et Marie Curie (UPMC) de Paris. En 1998 j’ai intégré l’UPMC, d’abord comme Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche, un an plus tard comme Maître de Conférences. À l’Université j’ai été rattaché à l’UFR 927 (Biologie) comme responsable de la collection pédagogique de zoologie.
L’histoire de l’enseignement de la zoologie est le sujet autour duquel mon activité de recherche a été structurée. Ce choix thématique a été influencé par mon activité en tant que responsable de la collection, un vaste ensemble d’objets, d’indéniable valeur patrimoniale, hérités de la Sorbonne et toujours utilisés pour l’enseignement. En absence de documents d’archives, ces objets constituent l’un des rares moyens d’approcher une longue histoire, initiée dans les années centrales du XIX siècle avec l’intégration de la Zoologie comme matière d’étude à l’Université. La culture matérielle des sciences, c’est-à-dire, l’emploi des objets comme source première pour l’historiographie, est devenue mon principal outil méthodologique.
A l’instar de ma recherche, mon activité d’enseignement, initialement centrée exclusivement sur la biologie animale, s’est également diversifiée au cours de ces dernières années. Depuis mon arrivée à l’Université, l’enseignement de la zoologie en Licence, en Master et aux classes préparatoires aux concours du CAPES et de l’Agrégation, a été majoritaire dans mon temps de service. A partir de l’année universitaire 2004-2005 j’ai commencé à dispenser en même temps des enseignements en histoire des sciences, tout particulièrement de l’histoire naturelle, en muséologie et en médiation.
Responsabilités éditoriales
Rapporteur scientifique des journaux : Boletín de la Real Sociedad Española de Historia Natural ; Asclepio. Revista de Historia de la Medicina y de la Ciencia ; Llull. Revista de la Sociedad Española de las Ciencias y de las Técnicas ; Revue d’histoire des Sciences ; Centaurus – Journal of the European Society for the History of Sciences ; Bulletin de la Société Zoologique de France ; Sciences in context
Prix
Prix Frédéric Jules Malotau de Guerne 2013 de la Société Zoologique de France
Projets
Thématiques de recherche :
(1) Valorisation des collections d’histoire naturelle en dehors des contextes muséaux, tout particulièrement dans les universités ;
(2) Histoire des collections taxidermisées et de leur exposition dans les salles des museums ;
(3) Histoire des parcs zoologiques et de l’acclimatation de faune utile ;
(4) Patrimonialisation de spécimens zoologiques en collection grâce à l’écriture de leurs parcours de vie singuliers.