Contact
43 rue Buffon
Paris 5e
Responsabilités dans l'unité
Membre du Conseil d’UMR
Responsabilités hors unité
- Responsable scientifique des collections d’anthropologie culturelle
- Membre du Comité de rédaction de la Revue de l’École du Louvre
- Membre du Conseil scientifique (2019-2021), Musée des Confluences, Lyon
Collections
Responsable scientifique de la Collection d’anthropologie culturelle
La collection d’anthropologie culturelle comprend essentiellement des objets d’époque contemporaine (seconde moitié du XXe, et XXIe siècle) originaires des cinq continents. Son objectif est de proposer aux étudiants, chercheur et tout visiteur intéressé un outil de documentation et de réflexion critique sur les interactions qu’entretiennent les sociétés actuelles avec leur environnement propre.
La responsabilité scientifique des collections comprend plusieurs missions.
L’enrichissement et la valorisation des collections d’anthropologie culturelle, l’accueil et l’encadrement de chercheurs et d’étudiants stagiaires, la gestion de la banque de données et les demandes de prêt extérieurs.
Enseignements
École du Louvre (étudiants du Premier cycle, public auditeur, et stagiaires commissaires-priseurs)
Université de Jussieu (Licence 3)
Université de Sorbonne Abu Dhabi (Licence 1 et Master 1)
Institut Catholique de Paris (Licence 2)
Présentation
Manuel Valentin est Maître de conférences au département Homme & Environnement du MNHN. Anthropologue des objets matériels et historien des arts africains, il a d’abord été responsable des collections d’Afrique subsahariennes au Musée de l’Homme où il a été commissaire de plusieurs expositions, avant de rejoindre en 2007 l’UMR 208 « Patrimoines Locaux » (IRD/MNHN). Nommé officiellement responsable scientifique des collections d’anthropologie culturelle qu’il s’attache à enrichir et à valoriser, il enseigne également la muséologie ainsi que l’histoire des arts de l’Afrique dans plusieurs institutions : notamment à l’École du Louvre, à l’Université de Paris 7, à l’université catholique de Paris, à la Sorbonne Université d’Abu Dhabi, ainsi qu’au Muséum national d’Histoire naturelle.
Ses recherches se concentrent sur les objets matériels en tant que porteurs de pratiques culturelles et d’expression identitaires. Il revisite ainsi le rôle de la couleur dans les environnements socio-culturels africains tout en menant une vaste étude sur l’histoire culturelle de la bouteille d’eau à travers le monde, de son émergence en tant qu’objet banal et utilitaire à sa valorisation par les stratégies marketing. Plus récemment il commence une recherche sur l’art oublié des plumes en Afrique.
Animation/expertise
Expertises d’objets et de collections auprès des services des douanes françaises
CV
Projets
La bouteille d’eau (en verre, plastique ou autre matériau) est prise comme un témoin privilégié des contradictions inhérente entre Nature et Culture au sein des sociétés actuelles. Plusieurs articles ont été publiés. Le projet se nourrit actuellement d’observation sur les innovations en cours liées aux polémiques suscitées par certains courants écologisants, avant de proposer de nouvelles analyses et synthèses.
Le projet consiste à comprendre et à analyser les processus de production et d’usage des couleurs dans le temps long en Afrique, toutes régions confondues. Une exposition a été conçue et réalisée au Musée des Confluences à Lyon, et un projet de publication d’un ouvrage collectif en deux volumes est en cours.
L’art des plumes évoque essentiellement les sociétés amazoniennes et dans une moindre mesure, certaines sociétés océaniennes. Le but de ce projet est de démontrer l’existence de cet art en Afrique subsaharienne à partir des éléments (récits de voyageurs, collections muséales…) encore existant. Un article a été récemment publié dans la Revue de l’Art. Un autre projet de publication est à l’étude en collaboration avec le Musée de Tervuren.
Terrains de recherche
L’Afrique au sud du Sahara, principalement l’Afrique du Sud, le Lesotho et le Sénégal (en lien avec l’un des projets)