Le programme « Terres australes françaises : au carrefour des imaginaires » regroupe un collectif de huit chercheurs en anthropologie, histoire, sociologie, science de l’information et de la communication. Par une approche interdisciplinaire, l’équipe se propose de mener une analyse de la diversité des imaginaires des Terres Australes Françaises, en ciblant les districts de Crozet, Kerguelen et Saint-Paul et Amsterdam. Le collectif s’intéressera à la manière dont ces imaginaires se sont construits, circulent, se renouvellent, et sont mis en scène. Le programme contribuera à révéler les formes patrimoniales et les processus en cours.
Ce programme lie le Muséum national d’Histoire naturelle (représentée par son Président) et les TAAF (représentées par leur préfet, administrateur supérieur). Culturel et interdisciplinaire, il entre dans le cadre de la politique d’inventaire, de conservation et de valorisation du patrimoine immatériel des Terres australes et antarctiques françaises.
Sept thématiques ont été retenues. Chacune d’elle est portée par un référent, mais le collectif est engagé dans une démarche collaborative favorisant la transversalité entre thématiques. Les méthodes reposent sur l’analyse documentaire (archives écrites et iconographiques, journaux personnels, récits), la réalisation d’entretiens semi-directifs, les observations de terrain et un travail photographique à visée documentaire et esthétique. Le programme est ainsi articulé autour d’un dialogue entre patrimoine écrit et collecte de témoignages relevant du patrimoine immatériel.
Hélène Artaud est responsable de la cinquième thématique qui consiste à situer les TAAF dans l’« intertextualité » des imaginaires insulaires, en accordant notamment une attention toute particulière à la mise en image du lointain.