Entité de rattachement
Savoirs, collections et circulations
Thème interdisciplinaire de recherche
Anthropologie de la mer, Anthropologie des sens et perception de l’environnement, Savoirs locaux : contenus épistémologiques et enjeux politiques, Histoire environnementale, Études postcoloniales
Spécialité
Anthropologie sociale, ethnologie

Contact

Courriel
helene.artaud [at] mnhn.fr
Adresse(s)

43 rue Buffon
Paris 5e

Responsabilités dans l'unité

Référente scientifique pour le MNHN

Rédactrice en chef de la collection Natures en sociétés au MNHN


 

Collections

Enseignements

Présentation

HDR

Généalogie de l’écume. Penser l’océan avant l’anthropocène
Soutenue le 17 juin 2021 À Aix-Marseille université

 

Présentation

 

Hélène Artaud est docteure en anthropologie sociale de l’EHESS, Habilitée à Diriger des Recherches (HDR) elle est maître de conférences au Muséum national d’Histoire naturelle de Paris et rédactrice en chef de la collection « Natures en sociétés », aux publications scientifiques du MNHN.

Ses recherches explorent les formes d’interactions des sociétés humaines avec la mer, en insistant plus particulièrement sur leurs fondements sensibles : affectifs et sensoriels, ainsi que leur devenir et transformations dans un contexte postcolonial.

Elle est notamment l’auteure de Immersion. Rencontre des mondes atlantique et pacifique, Empêcheurs de penser en rond, éditions de La Découverte, Paris, 2023 ; la Poïétique des flots : une anthropologie sensible de la mer dans le Banc d’Arguin (Mauritanie), Pétra, Paris, 2018 et a dirigé les ouvrages collectifs The Sea Within: Marine tenure and cosmopolitical debates. Copenhague, IWGIA, en 2018, Leurrer la nature, Cahiers d’Anthropologie Sociale. Paris, L’Herne, en 2013.

Projets

Terrains de recherche

Mauritanie, Outre-Mer français