Contact
43 rue Buffon
Paris 5e
Responsabilités dans l'unité
Référente scientifique pour le MNHN
Rédactrice en chef de la collection Natures en sociétés au MNHN
Collections
Rédactrice en chef de la collection « Natures en sociétés », PSM
https://sciencepress.mnhn.fr/fr/collections/natures-en-societes
Enseignements
Ses enseignements portent sur la question de la socialisation de la nature. Ils se structurent sous la forme de cours magistraux (Master 1) et de séminaires (Master 2) et sont principalement dispensés dans le cadre des Master 1 et 2 EPNS du Muséum National d’Histoire Naturelle.
Responsable du séminaire de recherche « Maritimités », ouvert aux Master 1 et 2, Diversité Culturelle et Diversité Biologique (DCDB), (MNHN)
Responsable de l’UE « Anthropologie de l’environnement », Master 1, SeB (MNHN)
Responsable de l’UE « Textes fondamentaux », Master 1, SeB (MNHN)
Responsable de l’UE « Mémoires bibliographiques », Master 1, SeB (MNHN)
Présentation
HDR
Généalogie de l’écume. Penser l’océan avant l’anthropocène
Soutenue le 17 juin 2021 À Aix-Marseille université
Présentation
Hélène Artaud est docteure en anthropologie sociale de l’EHESS, Habilitée à Diriger des Recherches (HDR) elle est maître de conférences au Muséum national d’Histoire naturelle de Paris et rédactrice en chef de la collection « Natures en sociétés », aux publications scientifiques du MNHN.
Ses recherches explorent les formes d’interactions des sociétés humaines avec la mer, en insistant plus particulièrement sur leurs fondements sensibles : affectifs et sensoriels, ainsi que leur devenir et transformations dans un contexte postcolonial.
Elle est notamment l’auteure de Immersion. Rencontre des mondes atlantique et pacifique, Empêcheurs de penser en rond, éditions de La Découverte, Paris, 2023 ; la Poïétique des flots : une anthropologie sensible de la mer dans le Banc d’Arguin (Mauritanie), Pétra, Paris, 2018 et a dirigé les ouvrages collectifs The Sea Within: Marine tenure and cosmopolitical debates. Copenhague, IWGIA, en 2018, Leurrer la nature, Cahiers d’Anthropologie Sociale. Paris, L’Herne, en 2013.
Projets
Le programme « Terres australes françaises : au carrefour des imaginaires » regroupe un collectif de huit chercheurs en anthropologie, histoire, sociologie, science de l’information et de la communication. Par une approche interdisciplinaire, l’équipe se propose de mener une analyse de la diversité des imaginaires des Terres Australes Françaises, en ciblant les districts de Crozet, Kerguelen et Saint-Paul et Amsterdam. Le collectif s’intéressera à la manière dont ces imaginaires se sont construits, circulent, se renouvellent, et sont mis en scène. Le programme contribuera à révéler les formes patrimoniales et les processus en cours.
Ce programme lie le Muséum national d’Histoire naturelle (représentée par son Président) et les TAAF (représentées par leur préfet, administrateur supérieur). Culturel et interdisciplinaire, il entre dans le cadre de la politique d’inventaire, de conservation et de valorisation du patrimoine immatériel des Terres australes et antarctiques françaises.
Sept thématiques ont été retenues. Chacune d’elle est portée par un référent, mais le collectif est engagé dans une démarche collaborative favorisant la transversalité entre thématiques. Les méthodes reposent sur l’analyse documentaire (archives écrites et iconographiques, journaux personnels, récits), la réalisation d’entretiens semi-directifs, les observations de terrain et un travail photographique à visée documentaire et esthétique. Le programme est ainsi articulé autour d’un dialogue entre patrimoine écrit et collecte de témoignages relevant du patrimoine immatériel.
Hélène Artaud est responsable de la cinquième thématique qui consiste à situer les TAAF dans l’« intertextualité » des imaginaires insulaires, en accordant notamment une attention toute particulière à la mise en image du lointain.
Terrains de recherche
Mauritanie, Outre-Mer français