Entité de rattachement
Émergences, appropriations et usages des patrimoines
Thème interdisciplinaire de recherche
Archéologie des sociétés agrocéramiques tropicales jusqu’au début de l’époque contemporaine
Spécialité
Archéologie

Contact

Courriel
geoffroy.desaulieu [at] ird.fr
Adresse(s)

43 rue Buffon

Paris 5e

Responsabilités hors unité

- Membre du Conseil de département Homme et Environnement du MNHN

- Membre du Comité de pilotage de L’Observatoire des Patrimoines (OPUS) de Sorbonne Université

- Membre du Comité de suivi de la plateforme ARTEMIS pour le quota IRD

- Membre du Comité de rédaction de la revue Les Nouvelles de l’archéologie

- Trésorier de l’association des Amis d’Alain Testart

Présentation

HDR

Vol. 1. Dérive équatoriale. Vol. 2. Les Équatoriales. L’archéologie des civilisations d’Afrique centrale & d’Amérique du Sud au crible de l’anthropologie sociale.
Soutenue le 5 janvier 2021 à l'Université de Paris 1/ Panthéon-Sorbonne

 

Présentation

Archéologue à l’IRD depuis fin 2010, je travaille sur les sociétés agrocéramiques des régions intertropicales humides durant l’Holocène (-10 000 av. J.-C. jusqu’à nos jours) notamment dans mes deux régions de prédilection : l’Afrique centrale et l’Amazonie.

 

Après une thèse sur l’âge du Cuivre alpin (2001) interrogeant les pratiques ostentatoires du passé à l’aide de l’anthropologie sociale, je suis parti en coopération pour l’IRD (VCI) en 2002 en Équateur, pays sur lequel j’ai travaillé activement jusqu’en 2016. J’ai participé avec l’UR 92 de l’IRD à la découverte et à la fouille du site cérémoniel de Santa Ana-La Florida, conservant, entre autres, la plus ancienne céramique connue à ce jour sur le versant oriental des Andes. Avec des collègues locaux et du CNRS nous avons mené des recherches sur la haute vallée du Pastaza (2006-2009 & 2011-2014) et avons ainsi pu étudier la plus ancienne maison connue dans le bassin amazonien, et compléter la chronologie culturelle de la région. J’ai travaillé avec des communautés amérindiennes et des collègues d’autres disciplines (géographes, géoarchéologues, volcanologues, anthropologues).

A partir de 2011 j’ai commencé à travailler en Afrique centrale en collaboration avec des archéologues camerounais, dont deux sont aujourd’hui enseignants à l’Université de Yaoundé I. Envoyé par l’IRD en affectation au Cameroun de 2012 à 2016, j’ai monté des collaborations encore opérationnelles avec l’association CREX, l’Université de Yaoundé I et l’Université Catholique d’Afrique Centrale. Au Gabon une collaboration avec l’Agence National des Parcs Nationaux a permis d’ouvrir de nouveaux champs de recherche. Au Nigeria des collaborations ponctuelles se sont mises en place avec les Missions Archéologiques Ifé-Sungbo dirigées par Gérard Chouin (University of William and Mary, Williamsburg) et Adissa Ogunfolakan (l’Université Obafemi Awolowo à Ifé), toutefois interrompue depuis 2020 en raison de la pandémie.

Depuis 2019 deux grandes activités m’ont fortement mobilisé, en dépit des difficultés extrêmes liées à la Covid 19 : 1- une série de projet sur le carbone des sols archéologiques afin de tester la faisabilité d’une méthodologie analytique de la matière organique ; 2- les contrats de prestation pour le volet d’archéologie préventive du barrage de Nachtigal Amont (2019-2022), situé à 60 km au nord de Yaoundé, mobilisant en permanence pendant deux ans une équipe de vingt personnes pour un budget de plus de 650 000 euros.

Rattachement/affiliation

 

Chercheur associé au Laboratoire d’archéologie des Amériques

https://archam.cnrs.fr/

 

Sur internet

Plateforme des datations archéologiques intertropicales : http://vmtropicar-proto.ird.fr/archeologie/

Chaine youtube "Patrimoine en Afrique Centrale" : https://www.youtube.com/watch?v=RKn5GEdZzDo&list=PLK4tut96SY0PTz9FaPIwmGFqkHvWhIQh2

Projets

Terrains de recherche

Sud Cameroun et Gabon