Matinée d’étude dirigée par Nicolas Césard (MNHN) & Esther Katz (IRD-PALOC)

journées d’études « Bêtes et plantes à manger »



Les insectes alimentaires constituent une entrée heuristique pour qui cherche à développer une compréhension transversale et hybride des rapports humains/environnements dans le passé, au présent, mais aussi pour réfléchir au futur : comment les insectes sont-ils devenus en quelques années bons à manger ?

Longtemps considérés comme sales ou nuisibles en Occident, certains voient dans les insectes les sushis de demain. Les adeptes de leur consommation, ou du moins leurs promoteurs, ne manquent pas d’arguments. Les apports nutritifs des insectes répondent à nos besoins fondamentaux et leur production a peu d’impact sur l’environnement ; les premiers Hommes s’en nourrissaient et plus de deux milliards de personnes dans le monde, en Amérique, en Afrique et en Asie, en consomment toujours. Les législations nationales et européennes leur font désormais une meilleure place et l’idée de leur consommation progresse dans l'opinion publique.

Mais au-delà des arguments de principe, sommes-nous prêts culturellement à manger des insectes ? Comment nous y prépare-t-on ?  



Prenant pour cadre l’arrivée de ces nouveaux « aliments », les interventions rendront compte des résultats de travaux récents sur leur acceptabilité en Europe et présenteront la situation et l’évolution de la consommation dans d’autres pays aux traditions entomophagiques mieux ancrées.

 

Rendez-vous le mardi 14 septembre 2021 à partir de 9h30, au Musée de l'Homme

17 place du Trocadéro Paris 16, salle Lévi-Strauss.

En raison du contexte sanitaire, il est plus prudent de prévenir à l'avance de votre présence (leo.mariani@mnhn.fr).

 

 

 

Publié le : 13/09/2021 15:34 - Mis à jour le : 13/09/2021 15:45