Lors de sa dernière mission en Thaïlande fin 2023, l’équipe du projet BufFARM coordonnée par Nicolas Lainé a été rejointe par une artiste-chercheuse en écologie qui prépare un reportage sur la recherche en écologie en Asie du Sud-Est. 

Cette bande dessinée en 7 chapitres met en lumière les métiers de la recherche sur la biodiversité en Asie du Sud-Est de la Thaïlande au Vietnam en passant par la Malaisie. L’ouvrage paraîtra fin 2025 sous le titre “Chercheurs parmi les vivants” et sera traduit en Français, Anglais et Thaï. 

Parmi les 7 reportages dessinés, le dernier chapitre est consacré au projet BufFarm One Heath – conduit depuis 2021 en partenariat avec des chercheurs de l’Université de Kasetsart à Bangkok.  

 

Image
planche BufFram1

 

Pourquoi un roman graphique ? 

Plus accessible que des publications scientifiques, la bande dessinée permet de démocratiser le savoir scientifique en l’ouvrant à un public non initié. Cette forme d’écriture alternative à la recherche connait un essor important depuis une dizaine d’années pour présenter des sujets de société complexes en écologie, sociologie etc. 

Raconter le projet BufFarm via un reportage dessiné permet également de mettre en lumière les coulisses de la recherche – de la collecte de données sur le terrain à leur analyse et interprétation. Le reportage scientifique permet de présenter les questionnements sous-jacents au projet, les errances, réussites, remises en question et paradoxes rencontrés par l’équipe interdisciplinaire composée d’anthropologues, botanistes, écologues et microbiologistes. 

Du croquis de terrain à la planche finale

Fin 2024, notre équipe a été accompagnée par Estelle Cruz lors des 5 jours d’enquête sur les savoirs locaux (ethnobotanique et ethno vétérinaire) de la communauté Lua du village de Ban Huay Phan (Province de Nan, Thailande). De nombreux croquis de buffles, éleveurs et détails d’architecture ont été réalisées sur place. Ces prises de notes graphiques sont ensuite enrichies par la lecture des publications scientifiques, consultation des photographies prises du projet par l’artiste-chercheuse pour être transformées en une histoire (en cours d’écriture), à son tour mise en storyboard avant le dessin des planches finales. 

De la BD à l’expérimentation artistique 

Situé à l’interface entre arts et sciences, ce projet s’inscrit dans une démarche d’expérimentation artistique où dialoguent dessin, texte, composition et matières. Une bande dessinée classique suit le processus de création suivant : 1/ l’écriture du scénario, 2/ la réalisation du storyboard, 3/ dessin des planches, 4/ mise en couleurs. Dans le cadre de cette expérimentation, ce travail mélange les 4 étapes : une trame principale de récit est définie avec les chercheurs, sur laquelle des morceaux de textes et d’images sont réalisés indépendamment jusqu’à converger et s’articuler sur le papier pour créer chapitre de bande dessinée complet.

Technique de dessin

A la recherche d’une matérialité, les planches finales sont peintes avec des terres collectées sur place dans le village. Les planches de bande dessinée ont été apprêtés avec des empreintes de feuilles étudiées et collectées sur place. Une fois enduites de terre, les feuilles sont pressées sur les planches de bande dessinée sur lesquels s’insèrent ensuite les dessins et le texte. Les compositions des planches sont à la fin rééquilibrée par l’ajout d’empreinte de feuille, position du texte, etc. 

 

Image
Planche BufFarm2

 

Exposition arts-sciences

Les premières planches de BD ont été exposées le mois dernier à la galerie d’art contemporain Olivier Houg en France. Elles seront présentées dès septembre prochain au BACC – Bangkok Art and Cultural Centre – en septembre 2024 dans le cadre du festival de la BD de Bangkok. 

Image
expo BufFarm

 

 

En savoir plus : https://www.drawforbiodiversity.com/reportage-dessine/anthropologie 

Lien sur carnet de recherche du projet BufFARM : https://buffarm.hypotheses.org/2442 

 

 

 

Publié le : 01/08/2024 17:18 - Mis à jour le : 01/08/2024 17:32