In situ. Au regard des sciences sociales n°3

Bénéficiaires de la médiation, mis en situation de jouer les médiateurs, éventuellement producteurs de patrimoine, et eux-mêmes (ou du moins leur culture) susceptibles d’être patrimonialisés, les enfants participent d’une manière ou d’une autre des principales étapes du processus d’institution patrimoniale. L’intérêt porté à ces différentes postures suppose des angles d’approche, des problématisations, des objets, sensiblement différents, mais dans tous les cas une attention dédoublée, dirigée tout à la fois vers les rôles assignés par les adultes et vers l’initiative enfantine.

Décentrer ainsi le regard pour le tourner vers ces acteurs plus ou moins autonome que sont les enfants, c’est se donner l’opportunité, du moins en fait-on le pari, d’appréhender autrement notre présent du patrimoine.

Ont contribué à ce numéro coordonné par Sylvie Sagnes et Thierry Wendling :

Ewan Barcelo, Renaud Chantraine, Julien Coutant, Véronique Dassié,Jacqueline Eidelman, Sarah Gensburger, Christian Hottin, Michel Manson, Monica Eileen Patterson, Sylvie Sagnes, Elodie Razy, Dominique Séréna-Allier, Charles-Édouard de Suremain, Claudie Voisenat, thierry Wendling.

1 - Initiations aux patrimoines

 
Sylvie Sagnes
Véronique Dassié
Publié le : 15/12/2022 17:18 - Mis à jour le : 15/12/2022 17:30