Entité de rattachement
Sociétés globalisées et environnement
Thème interdisciplinaire de recherche
Réserves naturelles et relations aux habitants. Appropriation des espaces patrimonialisés. Politiques environnementales.
Spécialité
Anthropologie

Présentation

Doctorante au Muséum national d'Histoire naturelle.

Direction de thèse : Frédérique Chlous (UMR Paloc - MNHN, IRD) et Alix Levain (UMR Amure - UBO, CNRS, Ifremer).

Projet soutenu par l'attribution de subventions de recherche du Ministère de la Transition Écologique et de la Région Bretagne.

Titre de la thèse

Composer avec les outils de protection de la nature : Les relations entre habitants et réserves naturelles en Bretagne

Résumé

Une réserve naturelle est un outil de protection et de patrimonialisation de l’environnement qui peut être pensé comme une forme institutionnalisée du soin (care). Cette institutionnalisation se fait à l’issue d'une série d’opérations collectives (scientifiques, politiques, légales, financières, etc) de sélection de ce à quoi (et à qui) l’on « tient » comme société, et qui embarquent une grande diversité de personnes à différents niveaux.  Il s’agit d’un ensemble de processus complexes qui débouchent sur des accords transitoires constamment soumis à la possibilité de contestation.
L’objet de cette thèse est de s’intéresser aux représentations sociales sur les êtres et les activités qui se trouvent pris dans des dynamiques d’inclusion et d’exclusion au sein des réserves naturelles : qui l’on y protège et contre qui. Autrement dit, dans le cadre de cette thèse, un grand intérêt est porté aux conditions qui rendent possible que des êtres se retrouvent dans la réserve, que des activités y aient lieu, et que cela fasse sens pour diverses personnes et communautés qui se sentent concernées par le travail des réserves naturelles.
Le défi de ce travail est de porter un éclairage sur la question de ce que protéger veut dire dans un contexte local en faisant un exercice de mise en perspective entre plusieurs espaces protégés et, donc, entre plusieurs contextes locaux. Il s’agit ainsi de mettre en lumière des constantes dans les pratiques et les représentations de la conservation de l’environnement en les faisant émerger par la mise en relation d’éléments et des lieux particuliers.

Publications

2021 : Crítica de arte en Ecuador en los años noventa. Dans Cevallos P. et Kingman M. (éds.) Campo artístico en disputa: instituciones, circuitos y discursos críticos sobre el arte ecuatoriano en los años noventa : 105-136. Quito : Pontifcia Universidad Católica del Ecuador.

• 2017 : La autenticidad en el mundo de las artes primeras. Dans Borea G. (éd.) Arte y Antropología: Estudios, Encuentros y Nuevos Horizontes : 87-96. Lima : Fondo Editorial PUCP. Disponible sur : http://repositorio.pucp.edu.pe/index/handle/123456789/173072

• 2014 : Etnografía de una práctica de mediación en el Museo Camilo Egas. Histoires(s) de l'Amérique latine (Hisal), 10. Disponible dans : https://www.hisal.org/revue/article/view/Cisneros2014