Docteur en Ethnologie de l’Université Paris-Ouest Nanterre (2014), dans ma thèse, j’ai interrogé les conditions et les implications du vivre-ensemble entre les Tai-Khamti et les éléphants dans le Nord-Est indien. Différents aspects de ces relations ont été considérés : depuis l’intégration d’un éléphant de forêt au village (qui passe par sa capture et sa socialisation), jusqu’à l’évolution des liens au travail. À la suite de cette recherche, j’ai poursuivi mes travaux en menant une enquête sur les relations entre les soigneurs et les éléphants en parc animalier, dans le cadre du projet ANR COW.
Dans le cadre d'un postdoctorat au LAS (2015-2016), intitulé Représentations sociales des pathogènes à la frontière entre les espèces (financé par le fonds Axa), sous la direction de Frédéric Keck, j'ai mené une recherche sur les représentations et le traitement de la tuberculose des éléphants au Laos. Entre inquiétudes sanitaires et enjeux liés à la biodiversité, cette recherche a questionné l’émergence et la surveillance de cette zoonose dite ‘inversée’ dont les risques se situent à l’interface du sauvage et du domestique.
Un second séjour au Laos m'a permis d'approfondir le projet, à la faveur d’une bourse de mobilité postdoctorale offerte par l’École Française d’Extrême Orient et la Fondation Maison des Sciences de l’Homme (2016). Sur place, j’ai élargi mes investigations, en documentant d'une part des pharmacopées locales, et d'autre part, en m’intéressant à des pratiques d’automédication des animaux pour y trouver des convergences d'usages de plantes.
Ces travaux me permettent aujourdhui d'interroger les liens entre environnement et santé, biodiversité et diversité culturelle, ainsi que de mener des réflexions sur la co-construction de savoirs partagés entre humains et animaux. Ce travail est mené dans le cadre d'une bourse de terrain offerte par l'Institut de Recherche sur l'Asie du Sud-Est Contemporaine (IRASEC) à Bangkok (2018-2019). Il se poursuit actuellement à l'UMR Paloc (IRD-MNHN) dans le cadre d'une nouvelle bourse postdoctorale offerte par le DIM 1Health (2019-2021), en collaboration avec l'Université de Kasetsart à Bangkok.
Membre affilié, Laboratoire d'Anthropologie Sociale (LAS)
Postdoctorant associé, Institut de Recherche sur l’Asie du Sud Est Contemporaine, Bangkok (UMIFRE 22, USR 3142), MEAE-CNRS
Membre du Réseau Thématique Pluridisciplinaire International « Biodiversité, Santé et Sociétés en Asie du Sud-Est », Institut d’Écologie et Environnement (INEE- CNRS).
Publications
Ouvrage
2020 Living and working with giants: a multispecies ethnography of the Khamti and elephants in Northeast India. Paris : Muséum national d’Histoire naturelle, 272 p. (Natures en Sociétés ; 2).
Direction d’ouvrage
2012 Nature, Environment and Society: Conservation, Governance and Transformation in India, (avec T. B. Subba) New Delhi: Orient Blackswan, 260 p.
Articles dans des revues à comité de lecture
2021 Social representations of animal diseases: anthropological approaches to pathogens crossing species barriers, Parasite 28 (35) [En ligne] (avec F. Keck, A. Morvan, S. Rhulmann)
2020 Phi Muangs: Khamti forces of place in Arunachal Pradesh , Asian Ethnology 79 (2) [En ligne].
2020 Linking humans, their animals, and the environment again: a decolonized and more-thanhuman approach to “One Health”. Parasite 27, 55 (avec Serge Morand).
2020 Pratiques ethno-vétérinaires sur les éléphants au Laos: un savoir co-construit avec les animaux ?, Revue d'Ethnoecologie 17 [En ligne].
2020 Anthropology and conservation, Animal Sentience 28(5) [En ligne].
2019 Re: Asian Elephant Conservation: Too Elephantocentric? Towards a Biocultural Approach of Conservation—Response to Duffillot: a Long Road Ahead, Asian Bioethics Review 11 : 141–145 (avec Serge Morand)
2018 Asian elephants conservation: too elephantocentric ? Towards a biocultural approach of conservation , Asian Bioethics Review 10 (4) : 279-293.
2018 Elephant tuberculosis as a reverse zoonosis.Postcolonial scenes of compassion, conservation and public health in Laos and France, Medecine Anthropology Theory 5 (3): 157-176.
2018 Coopérer avec les éléphants dans le Nord-Est indien , Sociologie du travail 60 (2) [En ligne].
2017 Bo mee xang pa kor bo mee xang (sans éléphants de forêt, il n’y a plus d’éléphants), Revue Peninsule 75 (2): 73-99.
2017 Travail interespèces et conservation. Le cas des éléphants d'Asie, Écologie et Politique 54 : 45-64.
2017 Surveiller les animaux, conserver l’espèce. Enjeux et défis du contrôle de la tuberculose des éléphants au Laos , Revue d'Anthropologie des Connaissances (11/1): 23-44.
2015 Isoler pour mieux conserver ? Enjeux et paradoxes autour de la conservation des éléphants dans l’Inde contemporaine , Écologie et Politique 50 : 147-162.
2013 Elephants-keeping Culture , India Seminar 651 : 70-75.
2010 Les éléphants sous la cour ahom (XIIIe-XIXe s.) , Anthropozoologica 45 (2) : 7-25.
Chapitres d’ouvrage
2020 « 'En leur parlant d’une voix cajolante.' La relation entre les cornacs et les éléphants au prisme de la littérature et de l’ethnologie », In Baratay E. (dir.), Croiser les sciences pour lire les animaux, Paris, Éditions de la Sorbonne (avec A. Lesage), pp. 55-73.
2019 « Pourquoi les peuples d’asie n’ont-ils pas domestiqué l’éléphant ? L’apport de l’anthropologie de la Nature », In Cometti G., P. Le Roux, T. Manicone, N. Martin (dir.), Au seuil de la forêt, Hommage à Philippe Descola, l’anthropologue de la Nature, Paris, Tautem, pp. 555-573.
2019 «For a new conservation paradigm: Animal labor. Examples of human-elephant working communities, In Porcher J, and J. Estebanez (eds), Animal Labor. A New Perspectives on Human-Animal Relations. Transcript - Verlag, pp.81-101.
2018 « Why the Khamti did not domesticate their elephants ? Building a hybrid sociality with tamed elephants », In Stépanoff C. et J.-D. Vigne (eds), Hybrid Communities. Biosocial Approaches to Domestication and Other Trans-species Relationships. New York: Routledge, pp. 221-235.
2018 « L’éthique ou le dialogue des savoirs pour une meilleure surveillance épidémiologique : le cas de la tuberculose des éléphants au Laos », In Moulin A.M., Oupasthana B., Souphanthong M., Taverne B. (dir.) Les voies de l’éthique de la recherche au Laos et dans les pays du Mékong - Santé, environnement, sociétés. Comité d’éthique de la recherche de l’Université des sciences de la santé du Laos, Comité consultatif de déontologie et d’éthique de l’IRD. Marseille et Dakar, Éditions de l'IRD et L'Harmattan-Sénégal, pp. 157-163. [version anglaise: Ethics, or a Dialogue of Knowledge. The Case of Tuberculosis Surveillance in Elephants in Laos ]
2016 «Conduct and Collaboration in Human-Elephant Working Communities of Northeast India », In Locke P., Buckingham J. (dir.), Conflict, Negotiation, and Coexistence. Rethinking Human-Elephant Relations in South Asia, New Delhi: Oxford University Press, pp. 180-205.
2016 « Pratiques vocales et dressage animal. Les mélodies huchées des Khamtis à leurs éléphants », In Bénard N., Poulet C. (dir.), Chant pensé, chant vécu, temps chanté : Formes, usages et représentations des pratiques vocales. Paris : Éditions Delatour, pp. 187-205.
2012 (avec T. B. Subba) « Introduction » In Lainé N., Subba T.B. (dir.), Nature, Environment and Society: Conservation, Governance and Transformation in India, New Delhi: Orient Blackswan: xvii-xxiii.
2012 « Effects of the 1996 Timber Ban in Northeast India: The Case of the Khamtis of Lohit District, Arunachal Pradesh», In Lainé N., Subba T.B. (dir.), Nature, Environment and Society: Conservation, Governance and Transformation in India, New Delhi: Orient Blackswan : 73- 93.
2010 Notice « Éléphant », dans F. Landy (dir.), Dictionnaire de l’Inde Contemporaine, Paris : Armand Colin, pp. 182-183.
Compte rendu de lecture
2018 «Thomas Trautmann 2015. Elephants and Kings. An Environmental History, Revue Péninsule 75 (2): 203-209.
2013 « Sharma, Jayeeta 2012. Empire’s Garden. Assam and the making of India», Annales. Histoires, Sciences Sociales, 2013/1, pp. 277-279.
2012 « Arnaud Kaba, Les réalités du commerce équitable : L’exemple d’une plantation de Darjeeling », South Asia Multidisciplinary Academic Journal [Online], Book Reviews.
Traduction
2017 Virginus Xaxa, « Politique du langage, de la religion et de l’identité : les tribus en Inde » (traduction, annotations, présentation de l’auteur) in Cabalion J. et Flippo (dir.), L’Inde des Sciences sociales. Paris : Aux forges du Vulcain., pp. 243-273.