Entité de rattachement
Sociétés globalisées et environnement
Thème interdisciplinaire de recherche
Asie du Sud-Est, ethnicité, mobilités, crises écologiques, relations interethniques, patrimoine archéologique
Spécialité
Ethnologie, Anthropologie sociale et culturelle

Contact

Réseaux sociaux
Courriel
olivier.evrard [at] ird.fr
Adresse(s)

43 rue Buffon
Paris 5e

Responsabilités hors unité

2023-en cours   Membre élu de la commission de la section 38 du CNRS

2019-2022        Représentant de l’IRD en Thaïlande (incluant : Inde/Népal/Bangladesh/Birmanie)

2015-2019        Directeur-adjoint du Département Sociétés et Mondialisation de l’IRD

2012-2015        Membre élu du Conseil Scientifique de l’IRD

Présentation

Présentation

Anthropologue spécialisé sur l’Asie du Sud-Est, je conduis depuis 1994 des travaux de terrain au Laos et en Thaïlande ainsi (entre 2018 et 2020) qu’au Nord de la Birmanie. Je travaille principalement sur le sens et les formes de manifestation de l’ethnicité dans ces pays, avec des inflexions thématiques qui ont évolué au cours de ma carrière.

J’ai poursuivi d’une part une anthropologie politique du changement social, au travers par exemple d’enquêtes sur les dynamiques foncières, sur les mobilités, les relations à l’environnement et aux crises écologiques. Actuellement, je travaille principalement sur la façon dont un phénomène saisonnier et ancien de pollution de l’air dans le Nord de la Thaïlande est devenu, au cours de la dernière décennie, une « crise » écologique, sociale et politique qui alimente de nouvelles critiques envers les minorités et la mise en œuvre de nouveaux instruments de contrôle dans les hautes terres.

D’autre part, j’ai conduit différentes recherches relevant davantage d’une anthropologie culturelle sur la longue durée, en travaillant notamment sur l’histoire des relations interethniques, l’oralité, les traditions orales associées au patrimoine archéologique ou encore les systèmes de parenté, afin de contribuer à une ethnohistoire des marges montagneuses en Asie du Sud-Est.

À ces deux axes vient se superposer une réflexion transversale sur la revisite de terrains d’enquêtes et la façon d’articuler ethnographie, travail en archives et implication sociale. Je mène notamment avec mes partenaires de l’Université de Chiang Mai un travail de numérisation et de valorisation d’archives ethnographiques (images et films issus de collections publiques ou privées). L’intérêt de ce travail, outre son utilité pour l’enseignement et l’accès public à des matériaux rares, est aussi qu’il offre la possibilité de revisiter les terrains de recherche de toute une génération d’anthropologues anglo-saxons des années 1950 et 1960. Il permet ainsi de comprendre comment est née l’anthropologie dans le milieu académique thaïlandais et comment les connaissances produites ont ensuite été diffusées et réappropriées par les membres des minorités eux-mêmes, par la rédaction de thèses de doctorat par certains d’entre eux à l’Université de Chiang Mai ; au travers également de la création de plusieurs ONG et de fondations locales qui interviennent dans les débats autour de « l’indigénéité », des politiques de conservation des ressources forestières, de l’établissement de « zones culturelles spéciales » ou encore des droits à une éducation bilingue. Il s’agit donc de faciliter à la fois l’étude des changements sociaux, économiques ou culturels intervenus dans les marges montagneuses thaïlandaises durant un demi-siècle et de promouvoir, dans le même temps, une approche réflexive, dans laquelle la position des observateurs et leurs méthodes deviennent elles-mêmes des objets d’étude.

 

Animation, expertises

Membre du comité éditorial de la revue Moussons (CNRS-Université d’Aix-Marseille)

 

Rattachements/affiliation

- Chercheur associé au Centre Asie du Sud-Est (CASE, UMR 8170)

- Chercheur associé à l’Institut de Recherches Asiatiques (IrAsia, UMR7306)

- Chercheur associé à la Faculté des Sciences Sociales de l’Université de Chiang Mai, Thaïlande (affectation en cours 2023-24)

CV

CV Olivier ÉVRARD Format (Pdf) - 71.4 Ko

Documents

SELECTION-PUBLICATIONS-O-EVRARD Format (Pdf) - 50.27 Ko

Projets

Terrains de recherche

Thaïlande, Laos, Nord-Birmanie