Entité de rattachement
Émergences, appropriations et usages des patrimoines
Thème interdisciplinaire de recherche
Développement, Alimentation, Patrimonialisation, Enfance, Pérou
Spécialité
Anthropologie

Contact

Courriel
melissa.cornuel [at] gmail.com

Présentation

Présentation

Doctorante à l’Université Paris Ouest Nanterre (LESCUMR 7186 – ED 395 Milieux, Cultures et Sociétés du Passé et du Présent)

Thèse co-dirigée par  Philippe Erikson (LESC – Université Paris Ouest Nanterre), Charles-Edouard de Suremain (IRDMNHN)

Financement partiel dans le cadre du projet ANR FoodHerit - Patrimoines alimentaires et gastropolitiques : une approche critique comparée (UMR 208 PALOC)


Rattachements complémentaires  :

Membre associée du projet FOODHERIT  (UMR 208 PALOC - IRD/MNHN)
http://foodherit.hypotheses.org/

Membre associée du projet JEAI ChildHerit (COLSAN-IRD/MNHN)
https://childherit.hypotheses.org/

 

Thèse

Titre : Le programme de repas scolaires Qali Warma : patrimonialisation de l’alimentation et développement au Pérou.

Résumé/Bio :

A l’occasion d’un Master en Ethnologie à l’Université Paris Ouest Nanterre, j’ai pu explorer les thématiques du tourisme et de la patrimonialisation en contexte de développement en m’intéressant à l’utilisation du Tourisme Rural Communautaire par une ONG locale de Cuzco au Pérou. A partir d’une approche croisée de l’anthropologie de l’aide au développement et de l‘anthropologie du tourisme, j’ai notamment pu replacer la position de cette organisation locale dans le cadre des institutions internationales, dont elle tire ses méthodes et sa légitimité. Mais également, examiner les processus de « réinvention » et de formation à la tradition, conformes à une représentation fantasmée de l’authenticité andine, répondant ainsi aux exigences de la demande du marché touristique. A cette occasion et avec le soutien de l’Etat, les patrimoines culturels immatériels sont surinvestis pour fabriquer un discours historico-patrimonial à partir d’un passé Inca réinventé. Aussi, j’ai pu aborder les effets tant attendus qu’inattendus de ces projets auprès des populations bénéficiaires, pas nécessairement victimes d’une acculturation culturellement détériorante, mais bien acteurs associés aux agents de développement touristiques.

Toujours attentive aux thèmes de la patrimonialisation et du développement, ma recherche doctorale reste centrée sur ces axes, auxquels se sont ajoutés ceux de l’enfance et de l’alimentation, toujours en contexte péruvien. En effet, je m’intéresse particulièrement au programme national d’alimentation scolaire Qali Warma. Celui-ci juxtapose d’une part, des objectifs de sécurité alimentaire fidèles au champ du développement et d’autre part, un objectif de valorisation des pratiques alimentaires régionales, caractérisées par les processus de patrimonialisation. En effet, lorsqu’elle rencontre la dimension patrimoniale, l’aide alimentaire dirigée vers les enfants perd son aspect strictement nutritionnel, pour investir la sphère identitaire, culturelle et politique. De fait, la patrimonialisation initiée par l’État central depuis plusieurs décennies passe par la revalorisation d’une histoire nationale, de territoires, de produits, de préparations locales, ces dernières jusqu’alors dénigrées en raison de leur indianité. Dans ce contexte, et à travers le prisme de la « pseudo-parenté institutionnelle », je m’interroge sur la place de l’enfant dans le projet de (re)construction identitaire et culturel national et un possible objectif de « l’Etat-nourricier », de construire dès l’enfance, un nouveau citoyen péruvien.

 

Formation Universitaire

2014 Diplômée de Master 2 Ethnologie Générale – Université Paris Ouest Nanterre La Défense.
Mémoire : « Le tourisme Rural Communautaire : une réponse conforme aux exigences touristiques et développementalistes. Le cas d’une ONG locale de Cusco, Pérou. »

2012-2013  Master 2 européen d’Anthropologie des Dynamiques Sociales et du Développement à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense (92).      

2010-2011 Master 1 européen d’Anthropologie des Dynamiques Sociales et du Développement.
Deuxième semestre effectué à l’Université d’Uppsala (Uppsala Universitet), Suède.

2009-2010 Licence 3 Ethnologie –Université Paris Ouest Nanterre (92)
Deuxième semestre effectué à l’Université de Montréal (UdeM), Québec, Canada.

2007-2009 Licence approfondie Sociologie/Ethnologie – Université Paris Ouest Nanterre (92)

 

Publications/communications

A paraître 

Cornuel Mélissa, « ¿Parentesco institucional, pseudo-parentesco? Una propuesta de análisis a partir del estudio de un programa nacional de alimentación escolar en Perú”, in Razy E, de Suremain Ch-E & Alvarado Solis N (éds), ¿Los niños y el parentesco: “Solo” una cuestión de aprendizaje?. PULg et Edición del ColSan : Collection Mondes de l’enfance.

Cornuel Mélissa, « De la diversité des formes de la restitution : un exemple péruvien en milieu scolaire. », in Razy E, de Suremain Ch-E & Alvarado Solis N (éds) La restitution ethnographique et les enfants. Postures, dispositifs et processus. PULg : Collection Mondes de l’enfance.

2017

Cornuel Mélissa, 2017, « ONG y comunidades campesinas : entre colaboración fructífera   y la paradoja desarrollista. La reinvención de la tradición como estrategia comercial (Perú)», in Bilhaut A-G & Macedo S (éds), Iniciativas empresariales y culturales. Estudios de casos en América indígena : 75-106. Quito : Abya-Yala. Disponible: https://www.researchgate.net/publication/320426851_iniciativas_empresariales_y_culturales_Estudios_de_casos_en_America_indigena_co-dir_Silvia_Macedo#fullTextFileContent

 

Communications

14 déc 2018 - « ¿Qué lugar para los patrimonios alimentarios infantiles en un programa de alimentación escolar peruano ?”, Patrimoines enfantins. ChildHerit – PALOC/IRD, MNHN - Paris.

16 avril 2018 - « Parentesco institucional, pseudo-parentesco ? Un programa de alimentación escolar, Perú.” Seminario de metodología: los aportes de la antropología de la infancia (IX). - ¿Los niños y el parentesco: “Solo” una cuestión de aprendizaje? El Colegio de San Luis, ChildHerit-PaLoc/IRD. San Luis Potosi, Méxique.

26 mai 2017 -  « Du réajustement à la restitution. Les débuts d’un atelier « interculturel » dans une école primaire péruvienne. », Séminaire de méthodologie : les apports de l’anthropologie de l’enfance (VIII) - La restitution ethnographique et les enfants. Dispositifs, processus et postures. ChildHerit-PaLoc/IRD. Université de Liège, Belgique.

 

Vulgarisation scientifique

16 janv 2020 - Bord de scène suite à la représentation théâtrale du « Le Pèlerin et la trace » (Sandrine Roche/Neyra Alvarado Solis) - Binôme 10 : Le poète et le savant. ChildHerit-PaLoc/IRD. Grand Parquet, Paris (18e).

11 Juillet 2019 - Bord de scène suite à la représentation théâtrale du « Le Pèlerin et la trace » (Sandrine Roche/Neyra Alvarado Solis) - Binôme 10 : Le poète et le savant. ChildHerit-PaLoc/IRD. Jardin de l’Université, Avignon.

 

 

 

 

 

Terrains de recherche

Pérou, Cuzco