Contact
43 rue Buffon
Paris 5e
Responsabilités dans l'unité
• Co-animatrice de l’axe 1 Émergences, appropriations et usages des patrimoines de l’UMR PALOC
• Coordinatrice scientifique du projet ANR POPEI-Coll : « POlitiques culturelles, Patrimoines locaux et approches collaboratives dans l’Est Insulindien », 2019-2023. IRD, CNRS, MNHN, Secrétariat d’Etat à l’Art et la Culture de Timor Leste, Université nationale de Timor Leste, Université de Brasilia.
https://anrpopei.wixsite.com/anr-popei
• Supervision du projet Marie Sklodowska-Curie Actions (MSCA) SHELLFISH (Marine Invertebrate Small-Scale Fisheries in Timor-Leste: Monitoring, Management and Sustainability); IRD bénéficiaire, collaboration avec WorldFish et Université de Darwin. Post doc impliqué : Ariadna Burgos
Responsabilités hors unité
• Co-animatrice de l’axe 3 « Construction et usage des connaissances entre science et société » de la Cosav Terresol de l’IRD, depuis janvier 2022.
https://www.ird.fr/sites/ird_fr/files/2022-04/211201%20FdR_CoSav_TERRESOL%20ss%20tab.pdf
• Membre nommé du Scientific Advisory Board (SABI) d’Incipit (Institute of Heritage Sciences), CSIC (Spanish National Research Council), centre de recherche sur les patrimoines base à Santiago de Compostelle, Espagne, depuis juillet 2021.
Enseignements
• Co-organisation (avec P. de Robert et J. Le Marec) du module de M2 du parcours Muséologie des Sciences de l’Homme et de la Nature, ED 227 du MNHN : « Les patrimoines vus du Sud, vers de nouvelles approches muséologiques et collaboratives ».
Présentation
Dominique Guillaud est directrice de recherche à l’IRD (Institut de recherche pour le développement). Ses travaux relèvent de la géographie et de l’anthropologie, et elle a travaillé sur les interactions entre patrimoine naturel et culturel sur le temps long, en Asie du Sud-Est (Indonésie), en Océanie (Nouvelle-Calédonie), et depuis quinzaine d’années au Timor oriental. Elle assure des enseignements sur la patrimonialisation au niveau Master au MNHN, dans la spécialité de muséologie.
Ses travaux actuels s’inscrivent dans le projet ANR POPEI-Coll « Politiques publiques, patrimoine et approche collaborative dans l’Est Insulindien » pour lequel elle se consacre, dans les petites sociétés insulaires du Timor oriental, aux aspects du patrimoine liés à la territorialité et à l’oralité.
Au fil de sa carrière, elle a dirigé l’unité de recherche de l’IRD Adentrho (2005-2008), l’UMR Paloc (2009-2016), le Programme prioritaire régional de l’IRD PAREGO (2011-2015. Elle est actuellement co-animatrice de l’axe 3 de la Cosav Terresol de l’IRD, axe consacré à « Construction et usages des connaissances entre science et société ». Elle est Membre nommé du Scientific Advisory Board (SABI) d’Incipit (Institute of Heritage Sciences), CSIC (Spanish National Research Council).
Projets
Projet POPEI-Coll : coordinatrice scientifique du projet ANR « POlitiques culturelles, Patrimoines locaux et approches collaboratives dans l’Est Insulindien », 2019-2023, associant IRD, CNRS, MNHN, Secrétariat d’Etat à l’Art et la Culture de Timor Leste, Université nationale de Timor Leste, Université de Brasilia.
Résumé
Le projet POPEI-Coll vise au renouvellement des politiques culturelles patrimoniales, trop souvent « top-down » et d’inspiration occidentale, et dont les buts sont très éloignés des conceptions et des préoccupations des populations sources. Pour proposer un nouveau dialogue entre politiques, science et patrimoines locaux, le projet s’attache à révéler les enjeux sociaux du patrimoine dans des sociétés non occidentales et, en s’inspirant des catégories locales et de leur mode d’appropriation et de gestion, propose diverses pratiques pour un enrichissement vernaculaire des politiques culturelles. POPEI a pour terrain l’île d’Ataúro au Timor-Leste, qui est depuis peu la cible de projets d’aménagements touristiques d’envergure. Le projet, testant des approches interdisciplinaires et collaboratives, s’appuie sur une équipe de chercheurs de l’IRD, du MNHN et du CNRS, associés à des partenaires brésiliens et adossés à des institutions timoraises. Des ateliers de restitution sur le terrain stimulent un dialogue entre villageois, chercheurs et responsables administratifs. Le projet ouvre à une réflexion sur les conditions d’un dialogue entre les populations locales et les institutions et propose une valorisation collaborative de patrimoines inédits, insufflée par les outils modernes de numérisation et de partage, dans le cadre d’une transmission choisie. Les aspects éthiques et déontologiques de cette recherche (recueil des Termes de Consentement Préalable Informé, validation par les communautés des informations recueillies) sont une priorité et un résultat du projet.
Supervision du projet Marie Sklodowska-Curie Actions (MSCA) SHELLFISH (Marine Invertebrate Small-Scale Fisheries in Timor-Leste: Monitoring, Management and Sustainability); IRD bénéficiaire (Ariadna Burgos), collaboration avec WorldFish et Université de Darwin, depuis 2019.
Terrains de recherche
Asie du Sud-Est insulaire (Indonésie, Timor Leste)