Année 1 : captures et captivités
Séminaire organisé par Hélène Artaud et Laurie Vandevelde
Le leurre est un dispositif polymorphe qui a la particularité remarquable d’être présent dans l’ensemble des mondes, humains et non-humains. Il constitue, à ce titre, sous sa forme matérielle ou immatérielle (techniques du corps), un support d’analyse privilégié pour révéler et comprendre les relations entre les vivants : la façon dont les collectifs humains ou non-humains, se rejoignent, se représentent et expriment sous une forme sensible et « schématisée » (Artaud, 2013; 2019*), le monde (Umwelt) qui est le leur autant que celui qui leur fait face. En prenant appui sur des artefacts concrets, ce séminaire de recherches, ouvert aux étudiants et chercheurs, interrogera les liens ambigus que ces dispositifs révèlent entre pratiques cynégétique, halieutique, rituelle et expérimentale. Pour cette première année, nos analyses et réflexions porteront plus particulièrement sur les dispositifs de captures (pièges) et de captivités (volières et aquariums).
• 11 janvier 14h/ 16h H. Artaud (Anthropologue, MNHN) Introduction générale
• 18 janvier 14h/ 17h C. Nahum-Claudel (Anthropologue, University of Manchester), « Le piégeage: une sujétion »
Séance à suivre sur :
L. Vandevelde (Anthropologue, Musée Quai Branly) Dispositifs de captivité, leurres sonores et perspectivisme sensible dans le cadre d’une relation d’oisellerie (Brésil)
• 25 janvier 14h/17h F. Bardati (Architecte et historienne de l’art, Sapienza Università di Roma), J. Bondaz (Anthropologue, Université Lyon II), E. Lurin (Historien de l’art, Sorbonne) et M. Roustan (Anthropologue, MNHN) « Encager le ciel : Histoire, anthropologie et esthétique des volières »
• 01 février 14h/17h G. Le Gall (Historien de l’art, Sorbonne) « Leurres et écrans immergés : les premières photographies sous-marines
• 08 février F. Laugrand (Anthropologue, UCLouvain) « Leurres et malheurs du chasseur. La mise à mort de l’animal chez les Inuit de l’Arctique canadien »
D. Touam Bona (Écrivain et philosophe) « La poussée furtive des Zones d’Incertitude Offensive Noires »
*Artaud, H. (2019) « Piéger la rencontre », L’art du leurre, Billebaude, Tome 16, pp.48-56.
Artaud, H. (ed.) (2013) Leurrer la nature, Cahiers d’Anthropologie Sociale, numéro 9, L’Herne, Paris
À voir aussi...
- ImageSéminaire
Les collections vivantes au prisme des sciences humaines et sociales #6
Jeudi 14 novembre 2024 • 14h-17h - ImageSéminaire
Perspectives plus qu’humaines : Repenser les relations inter-espèces et les mondes de vie en Inde
Mardi 12 novembre 2024 • 14h30-18h00 - ImageSéminaire
Cultural Heritage Studies - le cas du Wadi Abu Subeira
mardi 7 mai 2024 • 14h-17h - ImageSéminaire
Le wadi Abu Subeira (WAS) Un site archéologique majeur de la région d’Assouan, Égypte
Jeudi 2 mai 2024 - à partir de 14H