co-édité par l’Université de Liège (Belgique), l’IRD et le ColSan (Mexique), avec le soutien de la F3S

Publié en français est en anglais, il est coordonnée par Élodie Razy, Neyra Alvarado et Charles-Édouard de Suremain. L'ouvrage est l’un des résultats du projet JEAI-IRD « Enfants/Enfance dans la parimonialisation » qui s’est déroulé entre 2017 et 2019.

 

Résumé :

Si les débats sur les restitutions muséales, la participation des populations à la production de connaissances en sciences sociales et la science ouverte occupent chaque jour davantage de place au sein du monde académique, les mécanismes et les usages de la restitution des résultats de la recherche restent quant à eux encore peu abordés. Que signifie restituer, pourquoi, comment, et à qui ? Avec quelle responsabilité pour les multiples acteurs concernés ? Pour quels effets, attendus ou non ?

Croisant terrains ethnographiques en Amérique latine et en Europe, l’ouvrage interroge la « fabrique » de la restitution — dans ses dimensions politiques et pratiques — sous l’angle éthique, méthodologique et épistémologique à partir d’une population subalterne, les enfants. En explorant ce cas exemplaire, il contribue notamment aux débats sur les approches participatives et sur la reconfiguration des rapports entre science et société.

Il est disponible sur Open Edition  https://books.openedition.org/pulg/10440

 

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La restitution ethnographique à l’épreuve des enfants.

Publié le : 16/06/2022 11:21 - Mis à jour le : 16/06/2022 15:28