Notice: Array to string conversion in /home/paloc/public_html/components/com_sobipro/lib/cms/joomla_common/base/database.php on line 342 Notice: Array to string conversion in /home/paloc/public_html/components/com_sobipro/lib/cms/joomla_common/base/database.php on line 342 Notice: Array to string conversion in /home/paloc/public_html/components/com_sobipro/lib/cms/joomla_common/base/database.php on line 342 GIRAULT
0c353ce81e0c8377f3f410688728cc26.jpg
1d1a76f93de1f2a99b0c1897da0b97a1.jpg
0e85256f5ecce6c8ae3f1db4558d96ef.jpg
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 0-9

Nom

GIRAULT

Prénom

Yves

e-mail

girault@mnhn.fr

Discipline

Muséologie

Spécialité

Titre

Professeur

Institut

MNHN

Statut

Statutaire

Terrain

Mise en scène du patrimoine local dans les pays du sud et plus spécifiquement au Sénégal et au Cameroun.

Publication

Site perso

http://www.yvesgirault.com

 

Publications

 

Ouvrages

Guillaud D., Juhé-Beaulaton D., Cormier-Salem M.C., Girault Y. (Dir.) (2016) Ambivalences patrimoniales au Sud : mises en scène et jeux d’acteurs. Editions Karthala-IRD, 276p.

Girault Y., Van Praët M. (Dir. 2013) Muséo museum 20 ans d'enseignement de la muséologie au Museum national d'Histoire naturelle. Eds OCIM, MNHN, 335P.

Chapitres d'ouvrage

Juhé-Beaulaton D., Girault Y. (2016) Entre effervescence et ambivalences : les déclinaisons locales du patrimoine. In: Ambivalences patrimoniales au Sud. Mises en scène et jeux d’acteurs, Guillaud D., Juhé-Beaulaton D., Cormier-Salem M.C., Girault Y. (Dir. ), Editions Karthala, pp 6,16, 276p.

Girault Y. (2016) Des premiers musées africains aux banques culturelles : des institutions patrimoniales au service de la cohésion sociale et culturelle. In: Mairesse F. (eds) Nouvelles tendances de la muséologie, La documentation Française, Collection Musées-Mondes, pp. 111, 144, 246p.

Girault Y., Van Praët M. (2013) L'enseignement de la Muséologie au Museum national d'Histoire naturelle : contexte et positionnement. In Girault Y., Van Praët M. (Dir. 2013) Muséo museum 20 ans d'enseignement de la muséologie au Museum national d'Histoire naturelle. Eds OCIM, MNHN, pp11, 28, 335P.

Molinatti G., Girault Y. (2013) Mobilisation de modèles épistémologiques pour penser les sciences et leurs communications dans la médiation muséale des thèmes sciences sociétés. In Girault Y.(2013) L'enseignement de la Muséologie au Museum national d'Histoire in Girault Y., Van Praët M. (Dir. 2013) Muséo museum 20 ans d'enseignement de la muséologie au Museum national d'Histoire naturelle. Eds OCIM, MNHN, pp95, 105, 335P.

Girault Y., Galangau Quérat (2012)
Problématiques et enjeux de l'expographie du patrimoine culturel et proto-industriel dans les musées de la route des chefferies au Cameroun. in Processus, problématiques, enjeux du patrimoine industriel, Laura Teodora Ghinea (Ed). Ed. Eikon, pp 164 à 180, 216p.

Girault Y. (2011)
Environnement et développement : présupposés épistémologiques et retombées éducatives des travaux d'initiative personnelle encadrés. In Bader B., Sauve L. Education, environnement et développement durable : vers une écocitoyenneté critique. Presses de l'Université Laval, Collection « l'Espace public », Québec pp 313-341, 346p.

Girault Y., Galangau Quérat F. (2011)
Identités culturelles et Patrimoines : Perspectives muséologiques. In Rodriguez Barbosa C., Alvarenga L., Abrantes Baracho R.M. (EDS). II Seminario Internacional Ciencia e Museologia : Universo Imaginario. Universidade Federal do Minas Geraïs, Brasil, pp 7-21, 120p.

Girault Y., Alpe Y. (2011)
La biodiversité, un concept hybride entre science et gouvernance. In Legardez A., Simonneaux L. (Coord.) Développement durable et autres questions d'actualité. Questions socialement vives dans l'enseignement et la formation. Éducagri Éditions, Dijon, pp 385-401, 401p.

Girault Y. (2009)
De l'analyse de l'implicite dans les choix méthodologique et épistémologique. In Questionner l'implicite, les méthodes de recherche en didactique, Cohen-Azria C., Sayac N. (Eds)
Septentrion, pp 275-277.

Girault Y., Michard J.G ., Colin-Fromont C. (2009)
Mise en scène de l'évolution au musée : Problèmes et partis pris. In L'évolution du vivant, Lange J.M., Coquidé M. (Eds)
Vuibert, Adapt-snes, pp 51-70

Articles

Girault Y., Barthes A. (2016) — Postures épistémologiques et cadres théoriques des principaux courants de l’éducation aux territoires. In : Éducation relative à l’Environnement : Regards - Recherches - Réflexions, 13,

Brianso I., Girault Y. (2014). Instrumentalisations politiques et développementalistes du patrimoine culturel africain. Études de communications, Anthropologie des savoirs, n° 42,
pp 149-162.

Sauvé L., Girault Y. (Coord. 2014). Enjeux éthiques des politiques en matière d'environnement. Éthiques publiques, vol. 16, n° 1, 264p.

Brianso I., Girault Y. (2014). Innovations et enjeux éthiques des politiques environnementales et patrimoniales : l’UNESCO et le Conseil de l’Europe. In : Enjeux éthiques des politiques en matière d'environnement. Éthiques publiques, Sauvé L., Girault Y. (Coord), vol. 16, n° 1, 264p, pp 17-37.

Alpe Y., Girault Y. (2013) Les programmes de sciences économiques et sociales permettent-ils de comprendre les enjeux actuels de la gestion de la biodiversité ? In: Lange J.M. (Eds) Penser l'éducation, Numéro Hors série, L'éducation au développement durable Appuis obstacles à sa généralisation hors et dans l'école pp.65-91.

Girault, Zwang et Jeziorski (2013). Finalités et valeurs de différentes politiques d'éducation à la soutenabilité. Revue Éducation Relative à l'Environnement – Regards. Recherche. Réflexions, vol. 11, 61-80.
Rasse P., Girault Y. (Coord 2011). Les musées aux prismes de la communication, regard sur les arts, les sciences et les cultures en mouvement à travers le débat qui agitent l'institution muséale. N61 Hermès, CNRS Éditions, 275p.

Rasse P., Girault Y. (Coord 2011). Regard sur les arts, les sciences et les cultures en mouvement, à travers les débats qui agitent l'institution muséale. In : Rasse P., Girault Y. (Coord 2011 ). Les musées aux prismes de la communication, regard sur les arts, les sciences et les cultures en mouvement à travers le débat qui agitent l'institution muséale. N61 Hermès, CNRS Éditions, pp 11-16, 275p.

Girault Y., Molinatti G. (2011). Comment les musées et centres de sciences s'exposent aux controverses socioscientifiques. In : Rasse P., Girault Y. (Coord 2011 ). Les musées aux prismes de la communication, regard sur les arts, les sciences et les cultures en mouvement à travers le débat qui agitent l'institution muséale. N61 Hermès, CNRS Éditions, pp 159-166, 275p.

Girault Y., Lhoste Y. (2010). Opinions et savoirs : positionnements épistémologiques et questions didactiques. Opinions et savoirs (Lhoste Y., Girault Y. coord.) N°1 Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, INRP, pp 29-66.

Lhoste Y., Girault Y. (coord. 2010). Opinions et savoirs N°1 Recherches en didactique des sciences et des technologies, INRP, 337p.

Molinatti G., Girault Y., Hammond C. (2010). High School Students Debate the Use of Embryonic Stem Cells: The influence of context on decision-making.
 European Journal of Science Education, pp 1464-5289, first published on 24 March 2010.

Fortin-Debart C., Girault Y. (2009). De l'analyse des pratiques de participation citoyenne à des propositions pour une Éducation à l'environnement, iIn : Éducation Relative à l'Environnement : Regards, Recherches, Réflexions. Vol. 8.

Actes de colloques

2012. Galangau Querat F. et Girault Y. The museum's experience in Cameroun as a media for tangible and intangible heritage. ICOM-ICME papers (to be on line)

Alpe Y. Girault Y. (Coord 2011) Actes du colloque Éducation au développement durable et à la biodiversité : concepts questions vives, outils et pratiques.
Publication électronique, Réseau francophone international de recherche en Education à l'environnement, Université du Québec à Montréal. 432p.

Quertier E., Girault Y. (2011) Tendances actuelles de la mise en exposition de la biodiversité. In Alpe Y. Girault Y. (Coord 2011) Actes du colloque Éducation au développement durable et à la biodiversité : concepts questions vives, outils et pratiques. Publication électronique, Réseau francophone international de recherche en Education à l'environnement, Université du Québec à Montréal. pp 34-57, 432p.

Zwang A., Girault Y. (2011) Tendances de la mise en exposition des thématiques du développement durable dans les établissements scolaires : le cas des expositions «prescrites» en éducation au développement durable. In Alpe Y. Girault Y. (Coord 2011) Actes du colloque Éducation au développement durable et à la biodiversité : concepts questions vives, outils et pratiques. Publication électronique, Réseau francophone international de recherche en Education à l'environnement, Université du Québec à Montréal. pp 179-205, 432p.

Powered by Sigsiu.NET
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 0-9

Nom

GIRAULT

Prénom

Yves

e-mail

girault@mnhn.fr

Discipline

Muséologie

Spécialité

Titre

Professeur

Institut

MNHN

Statut

Statutaire

Terrain

Mise en scène du patrimoine local dans les pays du sud et plus spécifiquement au Sénégal et au Cameroun.

Publication

Site perso

http://www.yvesgirault.com

 

Publications

 

Ouvrages

Guillaud D., Juhé-Beaulaton D., Cormier-Salem M.C., Girault Y. (Dir.) (2016) Ambivalences patrimoniales au Sud : mises en scène et jeux d’acteurs. Editions Karthala-IRD, 276p.

Girault Y., Van Praët M. (Dir. 2013) Muséo museum 20 ans d'enseignement de la muséologie au Museum national d'Histoire naturelle. Eds OCIM, MNHN, 335P.

Chapitres d'ouvrage

Juhé-Beaulaton D., Girault Y. (2016) Entre effervescence et ambivalences : les déclinaisons locales du patrimoine. In: Ambivalences patrimoniales au Sud. Mises en scène et jeux d’acteurs, Guillaud D., Juhé-Beaulaton D., Cormier-Salem M.C., Girault Y. (Dir. ), Editions Karthala, pp 6,16, 276p.

Girault Y. (2016) Des premiers musées africains aux banques culturelles : des institutions patrimoniales au service de la cohésion sociale et culturelle. In: Mairesse F. (eds) Nouvelles tendances de la muséologie, La documentation Française, Collection Musées-Mondes, pp. 111, 144, 246p.

Girault Y., Van Praët M. (2013) L'enseignement de la Muséologie au Museum national d'Histoire naturelle : contexte et positionnement. In Girault Y., Van Praët M. (Dir. 2013) Muséo museum 20 ans d'enseignement de la muséologie au Museum national d'Histoire naturelle. Eds OCIM, MNHN, pp11, 28, 335P.

Molinatti G., Girault Y. (2013) Mobilisation de modèles épistémologiques pour penser les sciences et leurs communications dans la médiation muséale des thèmes sciences sociétés. In Girault Y.(2013) L'enseignement de la Muséologie au Museum national d'Histoire in Girault Y., Van Praët M. (Dir. 2013) Muséo museum 20 ans d'enseignement de la muséologie au Museum national d'Histoire naturelle. Eds OCIM, MNHN, pp95, 105, 335P.

Girault Y., Galangau Quérat (2012)
Problématiques et enjeux de l'expographie du patrimoine culturel et proto-industriel dans les musées de la route des chefferies au Cameroun. in Processus, problématiques, enjeux du patrimoine industriel, Laura Teodora Ghinea (Ed). Ed. Eikon, pp 164 à 180, 216p.

Girault Y. (2011)
Environnement et développement : présupposés épistémologiques et retombées éducatives des travaux d'initiative personnelle encadrés. In Bader B., Sauve L. Education, environnement et développement durable : vers une écocitoyenneté critique. Presses de l'Université Laval, Collection « l'Espace public », Québec pp 313-341, 346p.

Girault Y., Galangau Quérat F. (2011)
Identités culturelles et Patrimoines : Perspectives muséologiques. In Rodriguez Barbosa C., Alvarenga L., Abrantes Baracho R.M. (EDS). II Seminario Internacional Ciencia e Museologia : Universo Imaginario. Universidade Federal do Minas Geraïs, Brasil, pp 7-21, 120p.

Girault Y., Alpe Y. (2011)
La biodiversité, un concept hybride entre science et gouvernance. In Legardez A., Simonneaux L. (Coord.) Développement durable et autres questions d'actualité. Questions socialement vives dans l'enseignement et la formation. Éducagri Éditions, Dijon, pp 385-401, 401p.

Girault Y. (2009)
De l'analyse de l'implicite dans les choix méthodologique et épistémologique. In Questionner l'implicite, les méthodes de recherche en didactique, Cohen-Azria C., Sayac N. (Eds)
Septentrion, pp 275-277.

Girault Y., Michard J.G ., Colin-Fromont C. (2009)
Mise en scène de l'évolution au musée : Problèmes et partis pris. In L'évolution du vivant, Lange J.M., Coquidé M. (Eds)
Vuibert, Adapt-snes, pp 51-70

Articles

Girault Y., Barthes A. (2016) — Postures épistémologiques et cadres théoriques des principaux courants de l’éducation aux territoires. In : Éducation relative à l’Environnement : Regards - Recherches - Réflexions, 13,

Brianso I., Girault Y. (2014). Instrumentalisations politiques et développementalistes du patrimoine culturel africain. Études de communications, Anthropologie des savoirs, n° 42,
pp 149-162.

Sauvé L., Girault Y. (Coord. 2014). Enjeux éthiques des politiques en matière d'environnement. Éthiques publiques, vol. 16, n° 1, 264p.

Brianso I., Girault Y. (2014). Innovations et enjeux éthiques des politiques environnementales et patrimoniales : l’UNESCO et le Conseil de l’Europe. In : Enjeux éthiques des politiques en matière d'environnement. Éthiques publiques, Sauvé L., Girault Y. (Coord), vol. 16, n° 1, 264p, pp 17-37.

Alpe Y., Girault Y. (2013) Les programmes de sciences économiques et sociales permettent-ils de comprendre les enjeux actuels de la gestion de la biodiversité ? In: Lange J.M. (Eds) Penser l'éducation, Numéro Hors série, L'éducation au développement durable Appuis obstacles à sa généralisation hors et dans l'école pp.65-91.

Girault, Zwang et Jeziorski (2013). Finalités et valeurs de différentes politiques d'éducation à la soutenabilité. Revue Éducation Relative à l'Environnement – Regards. Recherche. Réflexions, vol. 11, 61-80.
Rasse P., Girault Y. (Coord 2011). Les musées aux prismes de la communication, regard sur les arts, les sciences et les cultures en mouvement à travers le débat qui agitent l'institution muséale. N61 Hermès, CNRS Éditions, 275p.

Rasse P., Girault Y. (Coord 2011). Regard sur les arts, les sciences et les cultures en mouvement, à travers les débats qui agitent l'institution muséale. In : Rasse P., Girault Y. (Coord 2011 ). Les musées aux prismes de la communication, regard sur les arts, les sciences et les cultures en mouvement à travers le débat qui agitent l'institution muséale. N61 Hermès, CNRS Éditions, pp 11-16, 275p.

Girault Y., Molinatti G. (2011). Comment les musées et centres de sciences s'exposent aux controverses socioscientifiques. In : Rasse P., Girault Y. (Coord 2011 ). Les musées aux prismes de la communication, regard sur les arts, les sciences et les cultures en mouvement à travers le débat qui agitent l'institution muséale. N61 Hermès, CNRS Éditions, pp 159-166, 275p.

Girault Y., Lhoste Y. (2010). Opinions et savoirs : positionnements épistémologiques et questions didactiques. Opinions et savoirs (Lhoste Y., Girault Y. coord.) N°1 Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, INRP, pp 29-66.

Lhoste Y., Girault Y. (coord. 2010). Opinions et savoirs N°1 Recherches en didactique des sciences et des technologies, INRP, 337p.

Molinatti G., Girault Y., Hammond C. (2010). High School Students Debate the Use of Embryonic Stem Cells: The influence of context on decision-making.
 European Journal of Science Education, pp 1464-5289, first published on 24 March 2010.

Fortin-Debart C., Girault Y. (2009). De l'analyse des pratiques de participation citoyenne à des propositions pour une Éducation à l'environnement, iIn : Éducation Relative à l'Environnement : Regards, Recherches, Réflexions. Vol. 8.

Actes de colloques

2012. Galangau Querat F. et Girault Y. The museum's experience in Cameroun as a media for tangible and intangible heritage. ICOM-ICME papers (to be on line)

Alpe Y. Girault Y. (Coord 2011) Actes du colloque Éducation au développement durable et à la biodiversité : concepts questions vives, outils et pratiques.
Publication électronique, Réseau francophone international de recherche en Education à l'environnement, Université du Québec à Montréal. 432p.

Quertier E., Girault Y. (2011) Tendances actuelles de la mise en exposition de la biodiversité. In Alpe Y. Girault Y. (Coord 2011) Actes du colloque Éducation au développement durable et à la biodiversité : concepts questions vives, outils et pratiques. Publication électronique, Réseau francophone international de recherche en Education à l'environnement, Université du Québec à Montréal. pp 34-57, 432p.

Zwang A., Girault Y. (2011) Tendances de la mise en exposition des thématiques du développement durable dans les établissements scolaires : le cas des expositions «prescrites» en éducation au développement durable. In Alpe Y. Girault Y. (Coord 2011) Actes du colloque Éducation au développement durable et à la biodiversité : concepts questions vives, outils et pratiques. Publication électronique, Réseau francophone international de recherche en Education à l'environnement, Université du Québec à Montréal. pp 179-205, 432p.

Powered by Sigsiu.NET