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Nom

DUGAST

Prénom

Stéphan

e-mail

sdugast@mnhn.fr

Discipline

Anthropologie

Spécialité

Titre

Chargé de Recherche

Institut

IRD

Statut

Statutaire

Terrain

Bassar (Togo), Bwaba (Burkina Faso), Abouré, Mbato (Côte d'Ivoire)

Publication

- 1985 « Pour une nouvelle interprétation des systèmes de classes d'âge des peuples lagunaires (Côte-d'Ivoire) », L'Ethnographie, XCV (1) : 51-83. [32 p.]

- 1986 « La pince et le soufflet : deux techniques de forge traditionnelles au Nord-Togo », Journal des Africanistes, LVI (2) : 29-53. [24 p.]

- 1988 « Déterminations économiques versus fondements symboliques : la chefferie de Bassar », Cahiers d'Etudes africaines, XXVIII (2), 110 : 265-280. [15 p.]

- 1991 « "Ouvrir la bouche de l'ancêtre" : le processus d'ancestralisation à travers quelques séquences des rites funéraires chez les Bassar du Nord-Togo », Systèmes de pensée en Afrique noire, cahier 11 : 131-180. [49 p.]

- 1992 Rites et organisation sociale : l'agglomération de Bassar au Nord-Togo, thèse de doctorat, Paris, EHESS, 966 p.

- 1993 Lignages, classes d'âge, village : analyse comparée de quelques sociétés lagunaires de Côte-d'Ivoire, ORSTOM, Bondy, multigr., 77 p.

- 1995a « Lignages, classes d'âge, village : à propos de quelques sociétés lagunaires de Côte-d'Ivoire », L'Homme, XXXV (2), 134 : 111-157. [46 p.]

- 1995b « Classes d'âge, chefferie et organisation dualiste : les Abouré de la Basse Côte-d'Ivoire », Cahiers d'études africaines, XXXV (2-3), 138-139 : 403-454. [51 p.]

- 1995c Compte rendu de HENRY Christine, Les îles où dansent les enfants défunts. Âge, sexe et pouvoir chez les Bijogo de Guinée-Bissau, 1994, Paris, CNRS-Éditions, Éd. de la Maison des Sciences de l’Homme, 214 p., L’Homme, XXXV (2), 134 : 199-201.

- 1996 « Meurtriers, jumeaux et devins : trois variations sur le thème du double (Bassar, Togo) », Systèmes de pensée en Afrique noire, cahier 14 : 175-209. [34 p.]

- 2000 « Andropogon gayanus et artificialisation (savane soudanienne) », in Gillon Y., Chaboud C., Boutrais J., Mullon C. (éds) : Du bon usage des ressources renouvelables, Paris, éditions de l’IRD (« latitudes 23 ») : 89-107 (en collaboration avec L. Le Mire Pêcheux et A. Fournier).

- 2002a « Modes d’appréhension de la nature et gestion patrimoniale du milieu », in Cormier-Salem M.C., Juhé-Beaulaton D., Boutrais J., Roussel B. (éds) : Patrimonialiser la nature tropicale. Dynamiques locales, enjeux internationaux, Paris, éditions de l’IRD (« Colloques et séminaires ») : 31-78. [47 p.]

- 2002b « L'au-delà de la vieillesse comme étape ultime de la vie. Parole prénatale, cycle rituel et cycle de vie chez les Bassar du Togo » in A. Guerci & S. Consigliere (éds), Vivere e “curare” la vecchiaia nel mondo, Living and "curing" old age in the world, vol.3 — La Vecchiaia nel Mondo, Old age in the World, 3rd International Conference on Anthropology and the History of Health and Disease, Biblioteca di Antropologia della Salute, Genova, Erga edizioni : 235-253. [18 p.]

- 2002c Compte rendu de Adler Alfred, 2000. Le pouvoir et l’interdit. Royauté et religion en Afrique noire. Essais d’ethnologie comparative. Paris : Albin Michel, 334 p., Bulletin de liaison de MÉGA-TCHAD, réseau international de recherches pluridisciplinaires dans le bassin du lac Tchad, CNRS / LRA & LLACAN, UNIVERSITÄT BAYREUTH : 61-65.

- 2004a « Une agglomération très rurale. Lien clanique et lien territorial dans la ville de Bassar (Nord-Togo) », Journal des Africanistes (numéro spécial : Cité-état et statut politique de la ville en Afrique et ailleurs), 74 (1-2) : 203-248. [45 p.]

- 2004b « La patrimonialisation de la nature côté cour. Un mythe d’implantation d’arbre de forgerons dans l’espace villageois (Bwaba, Burkina Faso) », Annales de l’Université A. Moumouni de Niamey (numéro spécial : Du zébu à l’iroko. Patrimoines naturels africains) : 197-212. [in Alhassoumi-Sow S., Amadou B., Boutrais J., Luxereau A. (eds)]

- 2005a « Les bois sacrés en Afrique de l’Ouest. Quelques pistes d’analyses », ArScAn, Cahier VI - 2004/2005, Table ronde - Bois sacrés : dans le cadre du thème 1 (Environnement, sociétés, espaces) et du thème 6 (Cultes, rites et religions), Université Paris X, Université Paris I, Maison René Ginouvès, Nanterre : 174-179.

- 2005b Compte rendu de Liberski-Bagnoud, Danouta, 2002. Les dieux du territoire. Penser autrement la généalogie, Paris, CNRS éditions, éditions de la Maison des Sciences de l’Homme (« Chemins de l’Ethnologie »), 244 p., Journal des Africanistes, 75 (1) : 321-325.

- 2006a « Des sites sacrés à incendier. Feux rituels et bosquets sacrés chez les Bwaba du Burkina Faso et les Bassar du Togo », Anthropos, 101-2 : 413-427.

- 2006b « Catégorisation des bois sacrés chez les Bassar du nord Togo », Rapport final IFB, Les sites sacrés naturels et la « conservation de la biodiversité”. Enjeux politiques, économiques et sociaux (études de cas du Bénin, Burkina Faso et Togo) : 117-131.

- 2007a (avec Olivier Blot) « Des sites sacrés à incendier », Diplomatie – Affaires stratégiques et relations internationales, rubrique « Ethnopolitique », 27 : 82-83.

- 2007b « Entre rites et protection de la nature : la sagesse des tribus », Entretien réalisé par Sophie Clairet, Diplomatie – Affaires stratégiques et relations internationales, 27 : 84-89.

- 2007c « Les rites d’initiation des devins bassar du Nord-Togo », in Christian Jacob (dir.), Lieux de savoir, Volume I — Lieux et communautés, Paris, Albin Michel : 54-76.
- 2008 « Incendies rituels et bois sacrés en Afrique de l’Ouest : une complémentarité méconnue », Bois et forêts des tropiques, n° 296 (2) : 17-26.
- 2009a « Du noir des forgerons aux couleurs du caméléon. Une théorie de la genèse des couleurs chez les Bwaba du Burkina Faso », dans Marcello Carastro (dir.), L’Antiquité en couleurs. Catégories, pratiques, représentations, Grenoble, Jérôme Millon (« Horos ») : 245-276.
- 2009b « Le rite de tigiikaal pour les génies de marigot (Bassar du Togo) », dans Michel Cartry, Jean-Louis Durand, Renée Koch Piettre (dir.), Architecturer l’invisible. Autels, ligatures, écritures, Turnhout, Brepols (« Bibliothèque de l’école des Hautes études, Sciences Religieuses » 138) : 153-220.
- 2010a « Bois sacrés, lieux exceptés, sites singuliers. Un domaine d’exercice de la pensée classificatoire (Bassar, Togo) », dans Dominique Juhé-Beaulaton (dir.), Forêts sacrées et sanctuaires boisés. Des créations culturelles et biologiques (Burkina Faso, Togo, Bénin), Paris, Karthala : 159-183.
- 2010b « Figures voltaïques du destin prénatal. Du soleil personnel au conjoint de rivière chez les Bassar du Togo », Incidence 6 (Le chemin du rite. Autour de l’œuvre de Michel Cartry) : 237-268.
- 2010c « Giving the Invisible a Becoming Appearance. The Representation of Bush Spirits in West Africa » / « Dare all’invisibile un aspetto appropriato. La raffigurazione dei geni della boscaglia in Africa occidentale », in Ivan Bargna & Giovanna Parodi da Passano (eds.), The Wonders of Africa. African Arts in Italian Collections / L’Africa delle meraviglie. Arti africane nelle collezioni italiane, Genova, Palazzo Ducale Fondazione per la Cultura, Milano, Silvana Editoriale Spa : 162-173.
- 2012a « Entre four et forge ou jusqu’à quel point efficacité magique et savoir technique sont-ils conciliables ? (Bassar du Togo) », in Caroline Robion-Brunner et Bruno Martinelli (dir.), Métallurgie du fer et Sociétés africaines. Bilans et nouveaux paradigmes dans la recherche anthropologique et archéologique, Oxford, BAR International Series 2395 (« Cambridge Monographs in African Archaeology » 81) : 97-123.
- 2012b « Curiosidades in perspectiva: el cruce de miradas entre humanos y no humanos en la adivinación de los Bassar de Togo », in Francisco Jarauta (ed.), « Historia y formas de la curiosidad », Cuadernos de la Fundación Botín, n° 19 : 53-95.
- 2012c « Le rite “pour de faux”, un rite par défaut ? À propos des amulettes pour enfants chez les Bassar du Togo », Anthropochildren 2 : 27 p.
- 2013a « Richesse et choix prénatal chez les Bassar du Togo », in Catherine Baroin et Cécile Michel (dir.), Richesse et sociétés, Paris, de Boccard (« Colloques de la Maison de l’Archéologie et de l’Ethnologie, René-Ginouvès » 9) : 175-185.

- 2013b « Des pierres pour travailler le fer. Les outils lithiques des forgerons bassar du Nord-Togo — I. Techniques, nomenclatures et répartition des tâches », Journal des Africanistes 83 (2) : 22-57.

- 2014 « Des pierres pour travailler le fer. Les outils lithiques des forgerons bassar du Nord-Togo — II. La recherche des pierres : techniques, rites et représentations symboliques », Journal des Africanistes 84 (1) : 156-211.

- 2015a « Quelle effigie pour les génies ? L’alternative masques/divination chez les Bwaba du Burkina Faso », Cahiers d’anthropologie sociale 11 (Montrer/Occulter. Visibilité et contextes rituels) : 115-132.

- 2015b « Apparitions et figurations de l’invisible chez les Bwaba du Burkina Faso — I. De l’objet-fétiche au masque », Journal des Africanistes 85 (1-2) : 174-216.

- 2016 « Apparitions et figurations de l’invisible chez les Bwaba du Burkina Faso — II. Les métamorphoses de l’autel du devin », Journal des Africanistes 86 (1) : 258-324.

 

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Discipline

Anthropologie

Spécialité

Titre

Chargé de Recherche

Institut

IRD

Statut

Statutaire

Terrain

Bassar (Togo), Bwaba (Burkina Faso), Abouré, Mbato (Côte d'Ivoire)

Publication

- 1985 « Pour une nouvelle interprétation des systèmes de classes d'âge des peuples lagunaires (Côte-d'Ivoire) », L'Ethnographie, XCV (1) : 51-83. [32 p.]

- 1986 « La pince et le soufflet : deux techniques de forge traditionnelles au Nord-Togo », Journal des Africanistes, LVI (2) : 29-53. [24 p.]

- 1988 « Déterminations économiques versus fondements symboliques : la chefferie de Bassar », Cahiers d'Etudes africaines, XXVIII (2), 110 : 265-280. [15 p.]

- 1991 « "Ouvrir la bouche de l'ancêtre" : le processus d'ancestralisation à travers quelques séquences des rites funéraires chez les Bassar du Nord-Togo », Systèmes de pensée en Afrique noire, cahier 11 : 131-180. [49 p.]

- 1992 Rites et organisation sociale : l'agglomération de Bassar au Nord-Togo, thèse de doctorat, Paris, EHESS, 966 p.

- 1993 Lignages, classes d'âge, village : analyse comparée de quelques sociétés lagunaires de Côte-d'Ivoire, ORSTOM, Bondy, multigr., 77 p.

- 1995a « Lignages, classes d'âge, village : à propos de quelques sociétés lagunaires de Côte-d'Ivoire », L'Homme, XXXV (2), 134 : 111-157. [46 p.]

- 1995b « Classes d'âge, chefferie et organisation dualiste : les Abouré de la Basse Côte-d'Ivoire », Cahiers d'études africaines, XXXV (2-3), 138-139 : 403-454. [51 p.]

- 1995c Compte rendu de HENRY Christine, Les îles où dansent les enfants défunts. Âge, sexe et pouvoir chez les Bijogo de Guinée-Bissau, 1994, Paris, CNRS-Éditions, Éd. de la Maison des Sciences de l’Homme, 214 p., L’Homme, XXXV (2), 134 : 199-201.

- 1996 « Meurtriers, jumeaux et devins : trois variations sur le thème du double (Bassar, Togo) », Systèmes de pensée en Afrique noire, cahier 14 : 175-209. [34 p.]

- 2000 « Andropogon gayanus et artificialisation (savane soudanienne) », in Gillon Y., Chaboud C., Boutrais J., Mullon C. (éds) : Du bon usage des ressources renouvelables, Paris, éditions de l’IRD (« latitudes 23 ») : 89-107 (en collaboration avec L. Le Mire Pêcheux et A. Fournier).

- 2002a « Modes d’appréhension de la nature et gestion patrimoniale du milieu », in Cormier-Salem M.C., Juhé-Beaulaton D., Boutrais J., Roussel B. (éds) : Patrimonialiser la nature tropicale. Dynamiques locales, enjeux internationaux, Paris, éditions de l’IRD (« Colloques et séminaires ») : 31-78. [47 p.]

- 2002b « L'au-delà de la vieillesse comme étape ultime de la vie. Parole prénatale, cycle rituel et cycle de vie chez les Bassar du Togo » in A. Guerci & S. Consigliere (éds), Vivere e “curare” la vecchiaia nel mondo, Living and "curing" old age in the world, vol.3 — La Vecchiaia nel Mondo, Old age in the World, 3rd International Conference on Anthropology and the History of Health and Disease, Biblioteca di Antropologia della Salute, Genova, Erga edizioni : 235-253. [18 p.]

- 2002c Compte rendu de Adler Alfred, 2000. Le pouvoir et l’interdit. Royauté et religion en Afrique noire. Essais d’ethnologie comparative. Paris : Albin Michel, 334 p., Bulletin de liaison de MÉGA-TCHAD, réseau international de recherches pluridisciplinaires dans le bassin du lac Tchad, CNRS / LRA & LLACAN, UNIVERSITÄT BAYREUTH : 61-65.

- 2004a « Une agglomération très rurale. Lien clanique et lien territorial dans la ville de Bassar (Nord-Togo) », Journal des Africanistes (numéro spécial : Cité-état et statut politique de la ville en Afrique et ailleurs), 74 (1-2) : 203-248. [45 p.]

- 2004b « La patrimonialisation de la nature côté cour. Un mythe d’implantation d’arbre de forgerons dans l’espace villageois (Bwaba, Burkina Faso) », Annales de l’Université A. Moumouni de Niamey (numéro spécial : Du zébu à l’iroko. Patrimoines naturels africains) : 197-212. [in Alhassoumi-Sow S., Amadou B., Boutrais J., Luxereau A. (eds)]

- 2005a « Les bois sacrés en Afrique de l’Ouest. Quelques pistes d’analyses », ArScAn, Cahier VI - 2004/2005, Table ronde - Bois sacrés : dans le cadre du thème 1 (Environnement, sociétés, espaces) et du thème 6 (Cultes, rites et religions), Université Paris X, Université Paris I, Maison René Ginouvès, Nanterre : 174-179.

- 2005b Compte rendu de Liberski-Bagnoud, Danouta, 2002. Les dieux du territoire. Penser autrement la généalogie, Paris, CNRS éditions, éditions de la Maison des Sciences de l’Homme (« Chemins de l’Ethnologie »), 244 p., Journal des Africanistes, 75 (1) : 321-325.

- 2006a « Des sites sacrés à incendier. Feux rituels et bosquets sacrés chez les Bwaba du Burkina Faso et les Bassar du Togo », Anthropos, 101-2 : 413-427.

- 2006b « Catégorisation des bois sacrés chez les Bassar du nord Togo », Rapport final IFB, Les sites sacrés naturels et la « conservation de la biodiversité”. Enjeux politiques, économiques et sociaux (études de cas du Bénin, Burkina Faso et Togo) : 117-131.

- 2007a (avec Olivier Blot) « Des sites sacrés à incendier », Diplomatie – Affaires stratégiques et relations internationales, rubrique « Ethnopolitique », 27 : 82-83.

- 2007b « Entre rites et protection de la nature : la sagesse des tribus », Entretien réalisé par Sophie Clairet, Diplomatie – Affaires stratégiques et relations internationales, 27 : 84-89.

- 2007c « Les rites d’initiation des devins bassar du Nord-Togo », in Christian Jacob (dir.), Lieux de savoir, Volume I — Lieux et communautés, Paris, Albin Michel : 54-76.
- 2008 « Incendies rituels et bois sacrés en Afrique de l’Ouest : une complémentarité méconnue », Bois et forêts des tropiques, n° 296 (2) : 17-26.
- 2009a « Du noir des forgerons aux couleurs du caméléon. Une théorie de la genèse des couleurs chez les Bwaba du Burkina Faso », dans Marcello Carastro (dir.), L’Antiquité en couleurs. Catégories, pratiques, représentations, Grenoble, Jérôme Millon (« Horos ») : 245-276.
- 2009b « Le rite de tigiikaal pour les génies de marigot (Bassar du Togo) », dans Michel Cartry, Jean-Louis Durand, Renée Koch Piettre (dir.), Architecturer l’invisible. Autels, ligatures, écritures, Turnhout, Brepols (« Bibliothèque de l’école des Hautes études, Sciences Religieuses » 138) : 153-220.
- 2010a « Bois sacrés, lieux exceptés, sites singuliers. Un domaine d’exercice de la pensée classificatoire (Bassar, Togo) », dans Dominique Juhé-Beaulaton (dir.), Forêts sacrées et sanctuaires boisés. Des créations culturelles et biologiques (Burkina Faso, Togo, Bénin), Paris, Karthala : 159-183.
- 2010b « Figures voltaïques du destin prénatal. Du soleil personnel au conjoint de rivière chez les Bassar du Togo », Incidence 6 (Le chemin du rite. Autour de l’œuvre de Michel Cartry) : 237-268.
- 2010c « Giving the Invisible a Becoming Appearance. The Representation of Bush Spirits in West Africa » / « Dare all’invisibile un aspetto appropriato. La raffigurazione dei geni della boscaglia in Africa occidentale », in Ivan Bargna & Giovanna Parodi da Passano (eds.), The Wonders of Africa. African Arts in Italian Collections / L’Africa delle meraviglie. Arti africane nelle collezioni italiane, Genova, Palazzo Ducale Fondazione per la Cultura, Milano, Silvana Editoriale Spa : 162-173.
- 2012a « Entre four et forge ou jusqu’à quel point efficacité magique et savoir technique sont-ils conciliables ? (Bassar du Togo) », in Caroline Robion-Brunner et Bruno Martinelli (dir.), Métallurgie du fer et Sociétés africaines. Bilans et nouveaux paradigmes dans la recherche anthropologique et archéologique, Oxford, BAR International Series 2395 (« Cambridge Monographs in African Archaeology » 81) : 97-123.
- 2012b « Curiosidades in perspectiva: el cruce de miradas entre humanos y no humanos en la adivinación de los Bassar de Togo », in Francisco Jarauta (ed.), « Historia y formas de la curiosidad », Cuadernos de la Fundación Botín, n° 19 : 53-95.
- 2012c « Le rite “pour de faux”, un rite par défaut ? À propos des amulettes pour enfants chez les Bassar du Togo », Anthropochildren 2 : 27 p.
- 2013a « Richesse et choix prénatal chez les Bassar du Togo », in Catherine Baroin et Cécile Michel (dir.), Richesse et sociétés, Paris, de Boccard (« Colloques de la Maison de l’Archéologie et de l’Ethnologie, René-Ginouvès » 9) : 175-185.

- 2013b « Des pierres pour travailler le fer. Les outils lithiques des forgerons bassar du Nord-Togo — I. Techniques, nomenclatures et répartition des tâches », Journal des Africanistes 83 (2) : 22-57.

- 2014 « Des pierres pour travailler le fer. Les outils lithiques des forgerons bassar du Nord-Togo — II. La recherche des pierres : techniques, rites et représentations symboliques », Journal des Africanistes 84 (1) : 156-211.

- 2015a « Quelle effigie pour les génies ? L’alternative masques/divination chez les Bwaba du Burkina Faso », Cahiers d’anthropologie sociale 11 (Montrer/Occulter. Visibilité et contextes rituels) : 115-132.

- 2015b « Apparitions et figurations de l’invisible chez les Bwaba du Burkina Faso — I. De l’objet-fétiche au masque », Journal des Africanistes 85 (1-2) : 174-216.

- 2016 « Apparitions et figurations de l’invisible chez les Bwaba du Burkina Faso — II. Les métamorphoses de l’autel du devin », Journal des Africanistes 86 (1) : 258-324.

 

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