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Nom

LAINE

Prénom

Mathilde

e-mail

lainmathilde52@gmail.com

Discipline

Spécialité

Titre

Institut

IRD

Statut

Doctorant

Terrain

Publication

Thèse

La différence sexuelle et sa mise en abîme dans « l'entre deux » du deuil : le personnage de l'imitatrice du défunt chez les Nawdba (Togo)

Résumé

Chez les Nawdba (nord Togo), les rôles très particuliers confiés à l'imitatrice du défunt tout au long du procès d'ancestralisation mais aussi du vivant de la personne, invitent à réexaminer les étapes du travail de deuil au regard de la mise en jeu des frontières entre genres et entre mondes visible et invisible, mais aussi à reconsidérer les notions d' « ancêtre » et d' « ancestralisation » parfois appliquées un peu mécaniquement aux matériaux ethnographiques. Les faits nawdba invitent à explorer de manière originale le long travail de transformation d'un mort en ancêtre (dans lequel l'imitatrice du défunt joue un rôle de premier plan), au regard du devenir post-mortem des différentes composantes de sa personne. En l'envisageant comme un ensemble diffracté entre plusieurs instances et plusieurs lieux, c'est aussi à une nouvelle compréhension de cette fameuse notion de « personne » que j'aimerais contribuer.

Encadrant

ODILE Journet-Diallo
Stéphan Dugast

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Chez les Nawdba (nord Togo), les rôles très particuliers confiés à l'imitatrice du défunt tout au long du procès d'ancestralisation mais aussi du vivant de la personne, invitent à réexaminer les étapes du travail de deuil au regard de la mise en jeu des frontières entre genres et entre mondes visible et invisible, mais aussi à reconsidérer les notions d' « ancêtre » et d' « ancestralisation » parfois appliquées un peu mécaniquement aux matériaux ethnographiques. Les faits nawdba invitent à explorer de manière originale le long travail de transformation d'un mort en ancêtre (dans lequel l'imitatrice du défunt joue un rôle de premier plan), au regard du devenir post-mortem des différentes composantes de sa personne. En l'envisageant comme un ensemble diffracté entre plusieurs instances et plusieurs lieux, c'est aussi à une nouvelle compréhension de cette fameuse notion de « personne » que j'aimerais contribuer.

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