0c353ce81e0c8377f3f410688728cc26.jpg
1d1a76f93de1f2a99b0c1897da0b97a1.jpg
0e85256f5ecce6c8ae3f1db4558d96ef.jpg
  • Non catégorisé
    Nombre d'articles :
    2
  • Qui sommes-nous ?
    Nombre d'articles :
    0
    • Présentation

      Un groupe de 45 chercheurs, enseignants-chercheurs et ITA, réunis dans une unité mixte de recherche relevant de l'IRD et du MNHN. Paloc se consacre à l'étude des processus de construction et déconstruction des patrimoines naturels et culturels, des territoires et de la biodiversité dans les pays du Sud.

      Nombre d'articles :
      3
    • Les Membres de PALOC
      Nombre d'articles :
      2
    • Contact et Localisation

      Pour contacter l'UMR Patrimoines Locaux, cliquez ici.

      Directrice d'UMR
      Laure Emperaire

      Directrice adjointe
      Frédérique Chlous

      Assistante administrative et financière
      Murielle Honoré

      Téléphone : + 33 (0)1 40 79 36 70
      Fax : + 33 (0)1 40 79 36 71

      Pour contacter l'un des membres de l'UMR, consultez notre annuaire

      Adresse postale

      Muséum National d'Histoire Naturelle
      UMR 208 "Patrimoines Locaux et Gouvernance"
      Département Hommes, Natures, Sociétés
      43 rue Buffon - Bâtiment 51
      75005 Paris
      FRANCE

       

      Nombre d'articles :
      1
  • Recherche
    Nombre d'articles :
    0
    • Axes scientifiques
      Nombre d'articles :
      3
    • Programmes

       

      Sur les différents terrains du Sud où ils déploient leurs activités, les chercheurs de Paloc sont engagés dans des programmes scientifiques en partenariat avec différentes institutions. Ces programmes sont de durées variable et relèvent de contextes divers : recherche contractuelle (ANR, UE, Ministères, IFI, Fondations, IDEX...), actions incitatives de l'IRD, actions transversales du Muséum, fonctionnement récurrent et actions transversales de Paloc. Chaque axe regroupe ainsi les différents programmes où sont impliqués les chercheurs de l'axe.

      Nombre d'articles :
      1
    • Collections

      - L'UMR 208 est impliquée dans la gestion des collections scientifiques d'anthropologie biologique, d'ethnographie et de paléontologie du Museum national d'Histoire naturelle et dans la gestion de la collection d'ornithologie de l'IRD

      Nombre d'articles :
      4
    • Axe transversal

      L'axe transversal de l'UMR abrite les actions d'animations, l'expertise et la formation. On y trouve les séminaires externes que Paloc co-anime, ainsi que les séminaires internes. L'axe transversal est le lieu de synergie et de réflexion des chercheurs et de leurs partenaires, c'est là que s'élaborent la pensée et la stratégie de Paloc.


      L'axe transversal se décline en deux séminaires de recherche dits « externes », où des chercheurs et enseignants-chercheurs extérieurs à l'unité, ou encore différents protagonistes du patrimoine, viennent présenter leurs actions et leurs recherches : ces deux séminaires sont « Le rôle du chercheur dans la construction des patrimoines » (mensuel) et « Gouverner le vivant. Savoirs, cultures et politiques de la biodiversité » (bimensuel).
      L'axe abrite aussi un séminaire dit « interne », où les chercheurs, doctorants et membres associés à l'UMR viennent présenter leurs travaux (bimensuel). Ce séminaire interne est le lieu où les convergences thématiques et méthodologiques se construisent entre les chercheurs. Des réunions d'informations administratives, bimensuelles également, sont réservées aux membres de Paloc.
      L'axe transversal sert encore à organiser des actions plus ponctuelles : ateliers méthodologiques, thématiques ou théoriques ; journées d'étude consacrées à un événement ou à une problématique particulière ; actions de valorisation et d'expertise ; activités liées aux collections.

      Nombre d'articles :
      4
    • Partenariats

      Chapeau :

      Paloc est un laboratoire de recherche spécialisé dans les pays du Sud, avec un dispositif réparti sur toute la ceinture tropicale. Cette recherche associant chercheurs du Nord et du Sud relève d'un partenariat régi par une charte, et répond à l'une des missions essentielles de l'IRD.


      La recherche conduite dans les pays du Sud par les membres de Paloc est définie par des conventions de coopération négociées avec les partenaires, et qui organisent les contributions et rôles respectifs des différentes parties. Ces coopérations répondent à l'une des missions de l'IRD, la formation à la recherche par la recherche, mais aussi à d'autres objectifs (expertises environnementales, archéologiques, etc).
      Les partenariats développés au Sud par Paloc sont d'une grande diversité : universités, musées, associations locales, institutions privées, internationales, ONG, etc. Outre un rôle académique, Paloc peut ainsi avoir un impact sur le développement au Sud, en relation avec des acteurs opérationnels en prise sur le terrain : transfert de résultats aux décideurs, accompagnement de processus de patrimonialisation, réponse à une demande nationale et internationale d'expertise du patrimoine. Les chercheurs de l'UMR s'efforcent de publier dans une langue intelligible par les partenaires.

      Au Nord, l'UMR développe des partenariats privilégiés avec d'autres laboratoires du MNHN, du CNRS et de l'IRD, avec la Sous-Direction de la Diversité culturelle et du Patrimoine mondial du MAEE, et de multiples autres partenaires dans le domaine des patrimoines et de la muséologie.

      Nombre d'articles :
      3
    • Introduction
      Nombre d'articles :
      1
  • Expertise
    Nombre d'articles :
    1
    • Expertises

      En marge ou en parallèle des opérations de recherche, l'équipe de Paloc développe différentes activités d'expertise à la demande d'acteurs privés ou institutionnels, internationaux, nationaux ou à la demande des partenaires.


      L'équipe conduit ainsi des expertises en appui à la sauvegarde, conservation, et gestion des patrimoines : c'est le cas des expertises d'archéologie préventive au Cameroun et au Gabon, des expertises du patrimoine de certains musées (Equateur, Tanzanie, Namibie...), ou d'autres types de patrimoines (alimentaires par exemple), à la demande d'acteurs institutionnels.
      La recherche finalisée amène à développer une autre expertise au bénéfice des populations locales, par exemple pour l'enregistrement et au classement d'objets ou de sites patrimoniaux (systèmes agricoles, sites archéologiques, conservatoires botaniques...). Ces expertises peuvent contribuer à la qualification de produits de terroir, à leur valorisation et à celle de l'artisanat. Elles fournissent un appui à la valorisation muséale, en particulier pour la création de musées et d'écomusées.
      Certains membres de l'unité sont sollicités dans leur domaine de compétence pour diverses expertises individuelles, portant par exemple sur des objets ethnographiques, à la demande des Douanes ou de sociétés savantes.

      Nombre d'articles :
      1
    • Valorisation muséale

      L'impact des activités de Paloc se mesure de plus en plus souvent par le biais de la valorisation de certains projets de recherche en partenariat avec le Sud. Il s'agit notamment d'activités de mise en scène du patrimoine qui donnent une visibilité et une pérennité des actions de l'UMR sur ses terrains.

      Nombre d'articles :
      2
  • Enseignement et formation
    Nombre d'articles :
    0
    • Master du Muséum

      Au sein de l'Ecole doctorale, le Master du Muséum national d'Histoire naturelle « Evolution, Patrimoine Naturel et Sociétés » est un enseignement organisé en six spécialités, alliant sciences de la nature et de l'homme, et s'appuyant sur une expertise et des collections uniques.
      Les chercheurs de l'UMR participent aux enseignements de deux spécialités.



      Au sein de l'Ecole doctorale, le Master du Muséum national d'Histoire naturelle « Evolution, Patrimoine Naturel et Sociétés » est un enseignement organisé en six spécialités, alliant sciences de la nature et de l'homme, et s'appuyant sur une expertise et des collections uniques.
      Les chercheurs de l'UMR participent aux enseignements de deux spécialités :
      - Muséologie, Sciences, Cultures et Sociétés – MSCS
      - Environnement, Développement Territoires et Sociétés - EDTS

       

      Spécialité Muséologie, Sciences, Cultures et Sociétés – MSCS

      Cette spécialité offre une formation théorique et pratique basée sur une approche pluridisciplinaire : histoire des institutions muséales, médiation scientifique et culturelle, conception d'exposition, conservation préventive, patrimonialisation.
      Cet enseignement forme aux métiers de la recherche et de l'enseignement supérieur (Muséum, Universités, CNRS) mais aussi à des débouchés professionnels dans les institutions muséales scientifiques et techniques, musées universitaires, structures ministérielles ou internationales, structures de conservation de collections et de diffusion des connaissances en sciences de la nature et de l'homme.

       

      Spécialité Environnement, Développement Territoires et Sociétés - EDTS

      Cette spécialité vise à former des chercheurs et des cadres dans les métiers de l'environnement et du développement. Face aux relations complexes que les sociétés humaines nouent avec leur environnement naturel, comprendre et analyser ces interactions est une nécessité dans la perspective du développement durable.
      Au sein de notre enseignement, l'UMR a pris en charge une portion de module sur la pluridisciplinarité ainsi qu'un module du parcours DAIT sur la gouvernance de la biodiversité.


      Pour plus de renseignement télécharger la Brochure du Master du MNHN 2013-2014

       

      Nombre d'articles :
      3
    • Modules d'enseignement

      Paloc participe aux enseignements de l'Ecole doctorale du MNHN :
      - Dans le Master « Muséologie Sciences Cultures et sociétés » (MSCS), dont tous les responsables sont désormais rattachés à l'UMR, des membres de l'unité sont impliqués dans l'enseignement, la direction et l'encadrement de stages. Un nouveau module de cours porte sur la mise en scène du patrimoine dans les pays du Sud (MSCS23).
      - Dans le Master « Environnement, Développement, temps, sociétés » (EDTS), l'UMR co-coordonne un module du parcours DAIT sur la gouvernance de la biodiversité, le module «Écologie humaine (Adaptabilité, évolution et alimentation humaines 2), EDTS 18 (1 semaine de 40 h), et une portion de module sur la pluridisciplinarité (2 jours).

      Nombre d'articles :
      1
    • Autres masters

      Outre ses engagements dans l'Ecole doctorale du Muséum, l'UMR participe à différents autres Masters au Nord et au Sud, répondant à la mission de l'IRD d'une formation à la recherche par la recherche.


      L'UMR participe au Master international BEVT (Biodiversité et Environnements Végétaux Tropicaux) en cotutelle avec l'UPMC, le MNHN, l'Université de Yaoundé, l'Université Cheik Anta Diop de Dakar, l'Université Libre de Bruxelles et l'IRD, avec un semestre obligatoire au Sud. Elle est aussi en charge d'un module du Master Biologie de l'université d'Orléans. Elle s'implique dans une licence professionnelle à Supagro Florac et à Nice (Sophia-Antipolis).

      Nombre d'articles :
      1
    • Thèses
      Nombre d'articles :
      3
    • Enseignements et autres
      Nombre d'articles :
      1
  • Actualités et productions
    Nombre d'articles :
    4
  • Galeries
    Nombre d'articles :
    1
  • Intranet
    Nombre d'articles :
    0
  • Non catégorisé
    Nombre d'articles :
    2
  • Qui sommes-nous ?
    Nombre d'articles :
    0
    • Présentation

      Un groupe de 45 chercheurs, enseignants-chercheurs et ITA, réunis dans une unité mixte de recherche relevant de l'IRD et du MNHN. Paloc se consacre à l'étude des processus de construction et déconstruction des patrimoines naturels et culturels, des territoires et de la biodiversité dans les pays du Sud.

      Nombre d'articles :
      3
    • Les Membres de PALOC
      Nombre d'articles :
      2
    • Contact et Localisation

      Pour contacter l'UMR Patrimoines Locaux, cliquez ici.

      Directrice d'UMR
      Laure Emperaire

      Directrice adjointe
      Frédérique Chlous

      Assistante administrative et financière
      Murielle Honoré

      Téléphone : + 33 (0)1 40 79 36 70
      Fax : + 33 (0)1 40 79 36 71

      Pour contacter l'un des membres de l'UMR, consultez notre annuaire

      Adresse postale

      Muséum National d'Histoire Naturelle
      UMR 208 "Patrimoines Locaux et Gouvernance"
      Département Hommes, Natures, Sociétés
      43 rue Buffon - Bâtiment 51
      75005 Paris
      FRANCE

       

      Nombre d'articles :
      1
  • Recherche
    Nombre d'articles :
    0
    • Axes scientifiques
      Nombre d'articles :
      3
    • Programmes

       

      Sur les différents terrains du Sud où ils déploient leurs activités, les chercheurs de Paloc sont engagés dans des programmes scientifiques en partenariat avec différentes institutions. Ces programmes sont de durées variable et relèvent de contextes divers : recherche contractuelle (ANR, UE, Ministères, IFI, Fondations, IDEX...), actions incitatives de l'IRD, actions transversales du Muséum, fonctionnement récurrent et actions transversales de Paloc. Chaque axe regroupe ainsi les différents programmes où sont impliqués les chercheurs de l'axe.

      Nombre d'articles :
      1
    • Collections

      - L'UMR 208 est impliquée dans la gestion des collections scientifiques d'anthropologie biologique, d'ethnographie et de paléontologie du Museum national d'Histoire naturelle et dans la gestion de la collection d'ornithologie de l'IRD

      Nombre d'articles :
      4
    • Axe transversal

      L'axe transversal de l'UMR abrite les actions d'animations, l'expertise et la formation. On y trouve les séminaires externes que Paloc co-anime, ainsi que les séminaires internes. L'axe transversal est le lieu de synergie et de réflexion des chercheurs et de leurs partenaires, c'est là que s'élaborent la pensée et la stratégie de Paloc.


      L'axe transversal se décline en deux séminaires de recherche dits « externes », où des chercheurs et enseignants-chercheurs extérieurs à l'unité, ou encore différents protagonistes du patrimoine, viennent présenter leurs actions et leurs recherches : ces deux séminaires sont « Le rôle du chercheur dans la construction des patrimoines » (mensuel) et « Gouverner le vivant. Savoirs, cultures et politiques de la biodiversité » (bimensuel).
      L'axe abrite aussi un séminaire dit « interne », où les chercheurs, doctorants et membres associés à l'UMR viennent présenter leurs travaux (bimensuel). Ce séminaire interne est le lieu où les convergences thématiques et méthodologiques se construisent entre les chercheurs. Des réunions d'informations administratives, bimensuelles également, sont réservées aux membres de Paloc.
      L'axe transversal sert encore à organiser des actions plus ponctuelles : ateliers méthodologiques, thématiques ou théoriques ; journées d'étude consacrées à un événement ou à une problématique particulière ; actions de valorisation et d'expertise ; activités liées aux collections.

      Nombre d'articles :
      4
    • Partenariats

      Chapeau :

      Paloc est un laboratoire de recherche spécialisé dans les pays du Sud, avec un dispositif réparti sur toute la ceinture tropicale. Cette recherche associant chercheurs du Nord et du Sud relève d'un partenariat régi par une charte, et répond à l'une des missions essentielles de l'IRD.


      La recherche conduite dans les pays du Sud par les membres de Paloc est définie par des conventions de coopération négociées avec les partenaires, et qui organisent les contributions et rôles respectifs des différentes parties. Ces coopérations répondent à l'une des missions de l'IRD, la formation à la recherche par la recherche, mais aussi à d'autres objectifs (expertises environnementales, archéologiques, etc).
      Les partenariats développés au Sud par Paloc sont d'une grande diversité : universités, musées, associations locales, institutions privées, internationales, ONG, etc. Outre un rôle académique, Paloc peut ainsi avoir un impact sur le développement au Sud, en relation avec des acteurs opérationnels en prise sur le terrain : transfert de résultats aux décideurs, accompagnement de processus de patrimonialisation, réponse à une demande nationale et internationale d'expertise du patrimoine. Les chercheurs de l'UMR s'efforcent de publier dans une langue intelligible par les partenaires.

      Au Nord, l'UMR développe des partenariats privilégiés avec d'autres laboratoires du MNHN, du CNRS et de l'IRD, avec la Sous-Direction de la Diversité culturelle et du Patrimoine mondial du MAEE, et de multiples autres partenaires dans le domaine des patrimoines et de la muséologie.

      Nombre d'articles :
      3
    • Introduction
      Nombre d'articles :
      1
  • Expertise
    Nombre d'articles :
    1
    • Expertises

      En marge ou en parallèle des opérations de recherche, l'équipe de Paloc développe différentes activités d'expertise à la demande d'acteurs privés ou institutionnels, internationaux, nationaux ou à la demande des partenaires.


      L'équipe conduit ainsi des expertises en appui à la sauvegarde, conservation, et gestion des patrimoines : c'est le cas des expertises d'archéologie préventive au Cameroun et au Gabon, des expertises du patrimoine de certains musées (Equateur, Tanzanie, Namibie...), ou d'autres types de patrimoines (alimentaires par exemple), à la demande d'acteurs institutionnels.
      La recherche finalisée amène à développer une autre expertise au bénéfice des populations locales, par exemple pour l'enregistrement et au classement d'objets ou de sites patrimoniaux (systèmes agricoles, sites archéologiques, conservatoires botaniques...). Ces expertises peuvent contribuer à la qualification de produits de terroir, à leur valorisation et à celle de l'artisanat. Elles fournissent un appui à la valorisation muséale, en particulier pour la création de musées et d'écomusées.
      Certains membres de l'unité sont sollicités dans leur domaine de compétence pour diverses expertises individuelles, portant par exemple sur des objets ethnographiques, à la demande des Douanes ou de sociétés savantes.

      Nombre d'articles :
      1
    • Valorisation muséale

      L'impact des activités de Paloc se mesure de plus en plus souvent par le biais de la valorisation de certains projets de recherche en partenariat avec le Sud. Il s'agit notamment d'activités de mise en scène du patrimoine qui donnent une visibilité et une pérennité des actions de l'UMR sur ses terrains.

      Nombre d'articles :
      2
  • Enseignement et formation
    Nombre d'articles :
    0
    • Master du Muséum

      Au sein de l'Ecole doctorale, le Master du Muséum national d'Histoire naturelle « Evolution, Patrimoine Naturel et Sociétés » est un enseignement organisé en six spécialités, alliant sciences de la nature et de l'homme, et s'appuyant sur une expertise et des collections uniques.
      Les chercheurs de l'UMR participent aux enseignements de deux spécialités.



      Au sein de l'Ecole doctorale, le Master du Muséum national d'Histoire naturelle « Evolution, Patrimoine Naturel et Sociétés » est un enseignement organisé en six spécialités, alliant sciences de la nature et de l'homme, et s'appuyant sur une expertise et des collections uniques.
      Les chercheurs de l'UMR participent aux enseignements de deux spécialités :
      - Muséologie, Sciences, Cultures et Sociétés – MSCS
      - Environnement, Développement Territoires et Sociétés - EDTS

       

      Spécialité Muséologie, Sciences, Cultures et Sociétés – MSCS

      Cette spécialité offre une formation théorique et pratique basée sur une approche pluridisciplinaire : histoire des institutions muséales, médiation scientifique et culturelle, conception d'exposition, conservation préventive, patrimonialisation.
      Cet enseignement forme aux métiers de la recherche et de l'enseignement supérieur (Muséum, Universités, CNRS) mais aussi à des débouchés professionnels dans les institutions muséales scientifiques et techniques, musées universitaires, structures ministérielles ou internationales, structures de conservation de collections et de diffusion des connaissances en sciences de la nature et de l'homme.

       

      Spécialité Environnement, Développement Territoires et Sociétés - EDTS

      Cette spécialité vise à former des chercheurs et des cadres dans les métiers de l'environnement et du développement. Face aux relations complexes que les sociétés humaines nouent avec leur environnement naturel, comprendre et analyser ces interactions est une nécessité dans la perspective du développement durable.
      Au sein de notre enseignement, l'UMR a pris en charge une portion de module sur la pluridisciplinarité ainsi qu'un module du parcours DAIT sur la gouvernance de la biodiversité.


      Pour plus de renseignement télécharger la Brochure du Master du MNHN 2013-2014

       

      Nombre d'articles :
      3
    • Modules d'enseignement

      Paloc participe aux enseignements de l'Ecole doctorale du MNHN :
      - Dans le Master « Muséologie Sciences Cultures et sociétés » (MSCS), dont tous les responsables sont désormais rattachés à l'UMR, des membres de l'unité sont impliqués dans l'enseignement, la direction et l'encadrement de stages. Un nouveau module de cours porte sur la mise en scène du patrimoine dans les pays du Sud (MSCS23).
      - Dans le Master « Environnement, Développement, temps, sociétés » (EDTS), l'UMR co-coordonne un module du parcours DAIT sur la gouvernance de la biodiversité, le module «Écologie humaine (Adaptabilité, évolution et alimentation humaines 2), EDTS 18 (1 semaine de 40 h), et une portion de module sur la pluridisciplinarité (2 jours).

      Nombre d'articles :
      1
    • Autres masters

      Outre ses engagements dans l'Ecole doctorale du Muséum, l'UMR participe à différents autres Masters au Nord et au Sud, répondant à la mission de l'IRD d'une formation à la recherche par la recherche.


      L'UMR participe au Master international BEVT (Biodiversité et Environnements Végétaux Tropicaux) en cotutelle avec l'UPMC, le MNHN, l'Université de Yaoundé, l'Université Cheik Anta Diop de Dakar, l'Université Libre de Bruxelles et l'IRD, avec un semestre obligatoire au Sud. Elle est aussi en charge d'un module du Master Biologie de l'université d'Orléans. Elle s'implique dans une licence professionnelle à Supagro Florac et à Nice (Sophia-Antipolis).

      Nombre d'articles :
      1
    • Thèses
      Nombre d'articles :
      3
    • Enseignements et autres
      Nombre d'articles :
      1
  • Actualités et productions
    Nombre d'articles :
    4
  • Galeries
    Nombre d'articles :
    1
  • Intranet
    Nombre d'articles :
    0