WIoDER est un réseau de recherche international et pluri-disciplinaire étudiant l’évolution contemporaine des deltas de la région de l’océan indien oriental. Il est financé par le CRDI (Centre de Recherches pour le Développement International – Canada) et l’IRD.

Coordinateur du projet : Stéphanie Duvail

Bailleur : CRDI (Centre de Recherches pour le Développement International)

Participants :  S. Duvail, D. Hervé (UMR GRED), D. Juizo (Université Eduardo Mondlane, Mozambique), C. Hutton (Univ. Southampton, UK), P. Paron (IHE-Delft, Pays-Bas), W. D. Nyingi (National Museums of Kenya), S. Mwansasu (Institute of Resource Assessment, Tanzanie), L. Robison (Centre National de Recherche en Environnement, Madagascar).

Date(s) : 01/04/2017 – 31/03/2019

Zone géographique : Kenya, Tanzanie, Mozambique, Madagascar

Terrains : Deltas du Tana, du Rufiji, du Limpopo, de la Betsiboka

Les recherches menées dans le cadre du réseau WIoDER visent à comprendre le fonctionnement de ces socio-écosystèmes particuliers, en décrivant leurs évolutions récentes et en analysant l’impact des politiques publiques contemporaines (conversion des plaines inondables ou création d’aires protégées).

Les membres du réseau WIoDER poursuivent les objectifs suivants :

développer des méthodologies de recherche adaptées aux études deltaïques ;

acquérir, analyser et comparer des données à l’échelle régionale ;

partager et diffuser des approches scientifiques et des outils appropriés ;

créer du lien entre étudiants, chercheurs, décideurs politiques et habitants des deltas, dans l’idée de mieux comprendre le fonctionnement de ces socio-écosystèmes dans leurs différentes dimensions (hydrologiques, écologiques, socio-économiques, etc.).

Dans le cadre de ce projet, WIoDER développe cinq écoles thématiques et programmes de recherche sur quatre sites de la région de l’océan indien oriental: le delta du Tana au Kenya (« Biodiversity »), le delta du Rufiji en Tanzanie (« Livelihoods », « Migrations »), le delta du Limpopo au Mozambique (« Hydrology ») et le delta du Betsiboka à Madagascar (« Mangroves »).

Nous visons à renforcer durablement la collaboration régionale en développant un observatoire sur les dynamiques dans les deltas des pays de l’Océan Indien oriental.

Publié le : 20/03/2023 14:34 - Mis à jour le : 20/03/2023 14:34