Projet Dim1Health

Coordinateur du projet : Romain SIMENEL

Post-doctorat : Nicolas Lainé

Partenaires : Université de Kasetsart en Thaïlande

Durée : 2019-2021

Terrains : Thaïlande, Inde

Aujourd’hui, l’un des enjeux les plus cruciaux concernant les risques sanitaires et environnementaux en Asie du Sud-est est la connaissance et la maîtrise des pratiques d’élevage. Au cours des vingt dernières années, la croissance économique soutenue, l’explosion démographique et les changements des régimes alimentaires liés à l’urbanisation (alimentation plus carnée et à base de laitage) ont intensifié la production industrielle d’animaux. D’après les estimations, les pays du Sud-Est asiatique devraient produire 13 % de la production mondiale de viande en 2020 (Delgado 1999). Cette intensification de la production animale fait courir le risque de pandémie à l’échelle du continent, notamment du fait que les virus de grippe mutent dans le réservoir aviaire et se transmettent aux hommes par les porcs (Shortridge et Stuart Harris 1982, Keck 2010).

En portant atteinte à un secteur clé, les maladies animales peuvent avoir des conséquences très larges notamment du fait qu’en Asie du Sud-Est l’élevage reste largement dominé par des petites exploitations familiales Outre sa fonction alimentaire, ce secteur représente des enjeux sociaux et économiques majeurs pour les populations agricoles souvent mal guidées dans le choix et l’utilisation de produits adaptés à leur type d’élevage. Ainsi que le souligne Odile Le Minor (2009) faute d’encadrement et de contrôles adéquats, de nombreuses pratiques sont à redouter comme la circulation de médicaments de moindre qualité ou contenant des substances toxiques, notamment issus de contrefaçons ou encore l’usage excessif de ces mêmes médicaments. Le mauvais usage des médicaments et/ou l’usage de médicaments de faible qualité peuvent mener à des échecs thérapeutiques et augmenter la morbidité et la mortalité animales.

Ce projet se donne comme objectif de documenter des systèmes de connaissances sur la biodiversité, en lien avec les pratiques locales en matière d’élevage. Prônant une anthropologie des attachements, les enquêtes ethnographiques menées sur l’étude des relations entre hommes et animaux, s’étendront à la collecte d’informations sur les pharmacopées locales, ainsi qu’aux plantes consommées par les animaux à des fins prophylactiques ou de cure.  Il s’agira d’une part de contribuer à une meilleure surveillance des maladies d’origine animale, d’autre part de construire des pharmacopées vétérinaires locales en tenant compte des savoirs scientifiques, des savoirs locaux et des savoirs possédés par les animaux capables d’automédication.

A terme et à un niveau appliqué, ce projet permettra d’ouvrir la réflexion sur l’établissement de pratiques d’élevage respectueuses du bien-être animal et aura donc un impact sur la prévention de potentiels risques de pandémies en Asie du Sud-Est. En outre, engageant une démarche pluridisciplinaire, il s’agira d’ouvrir un dialogue entre ethnosciences, biodiversité et santé, en même temps que d’interroger la co-construction de savoirs entre humains et animaux.

Publié le : 29/06/2021 17:12 - Mis à jour le : 21/03/2023 09:20