Les recherches menées en Sciences Humaines au MNHN, et plus particulièrement à l’UMR 208, alimentent en grande partie un fonds de collections d’artefacts matériels qui ont pour vocation d’être étudiées, publiées et exposée, tout en formant un axe de réflexion sur les enjeux actuels et futurs des processus patrimoniaux. Ce fonds est conservé et géré sur le site du Musée de l’Homme.

https://www.mnhn.fr/fr/collections-d-anthropologie-culturelle

Si ces collections ont pu répondre aux besoins de la médiation scientifique du MNHN et plus particulièrement à la muséographie du Musée de l’Homme au moment de sa réouverture en 2015, elles sont également devenues au fil des années un outil scientifique et pédagogique destiné à la recherche et à la formation des étudiants, notamment ceux inscrits dans les filières muséologiques et artistiques.

Même si elles sont encore parfois qualifiées d’ « ethnographiques »  ou d’ « ethnologiques », ces collections s’inscrivent dans le champs de l’anthropologie culturelle. En effet, l’intérêt du contexte chronologique et socioculturel des objets acquis demeure important, mais l’accent porte davantage sur leur capacité à matérialiser ou à illustrer les grandes thématiques qui caractérisent l’ensemble des sociétés humaines d’aujourd’hui, par-delà leurs frontières géographiques et nationales.  Ces nouvelles collections d’anthropologie culturelle sont ainsi étroitement liées aux questions d’adaptation aux environnements naturels en transformation constante, et dont les causes sont multifactorielles : réchauffement climatique, anthropisation des espaces naturels, diminution des ressources et de la biodiversité, concentrations démographiques…

Sont privilégiées ainsi les objets contemporains qui sont associés à un certain nombre d’axes thématiques tels que :

-Les relations entre de l’Homme et son environnement naturel et culturel.

-Les nouvelles formes de projection matérielle du monde surnaturel ou invisible.

-Les adaptations et innovations des savoir-faire techniques traditionnels vis-à-vis des matériaux artificiels.

-Le traitement du corps humain dans sa définition identitaire.

-L’évolution des représentations identitaires dans le contexte de la mondialisation

-…

Les collections d’anthropologie culturelles se définissent donc par l’absence de limite géoculturelle. Elles s’enrichissent continuellement grâce aux contributions des chercheurs, des dons, legs et dépôts de particuliers ainsi que par les saisies de douane.

Directrice générale : Christine Lefèvre (UMR 7206)

Responsable scientifique : Manuel Valentin (UMR PALOC )

Gestionnaire technique des collections : Myriam Kourdourli (MNHN)

Chargée des collections de 2008 à 2016 : Tatiana Fougal (UMR PALOC )

 

Publié le : 22/05/2018 15:06 - Mis à jour le : 14/02/2023 11:17