Les recherches menées en Sciences Humaines au MNHN, et plus particulièrement à l’UMR 208, s’appuient en grande partie sur l’étude de la culture matérielle, montrant clairement la nécessité de constituer un fond des collections d’ethnologie.
Ces collections pouvaient aussi répondre aux besoins de la médiation scientifique du MNHN et plus particulièrement à la muséographie du futur Musée de l’Homme.
Les nouvelles collections d’ethnologie sont étroitement liées aux relations entre environnement naturel et action de l’Homme (adaptation au milieu et aux changements climatiques, gestion des ressources et de la biodiversité, etc) ; elles sont ainsi représentatives :
de la relation de l’Homme à l’environnement et à sa diversité climatique,
de la diversité des représentations de l’environnement naturel et surnaturel,
des savoir-faire et des chaînes de transformation,
de l’évolution technique et culturelle des sociétés dans le contexte de la mondialisation,
du traitement du corps humain dans sa définition identitaire.
Cet ensemble est riche en objets qui témoignent de l’utilisation des ressources naturelles végétales, animales et minérales ; des activités de chasse, de pêche et d’agriculture ou encore des modes de vie dans les environnements naturels différents.
Les aires géoculturelles couvertes par les collections d’ethnologie correspondent aux terrains des chercheurs : Maghreb, Sahara, Afrique subsaharienne, Océanie, Asie Centrale, etc.
Responsable scientifique : Serge Bahuchet (UMR 7206)
Chargé des collections : Manuel Valentin (UMR PALOC )