
Contact
Présentation
Pieter-Jan Keleman a obtenu son diplôme MSc Biology: Human Ecology à l'Université Libre de Bruxelles (BE) en 2018. Au cours de sa recherche de thèse de master, il s'est concentré sur la priorisation des objectifs locaux pour une gestion socialement durable des mangroves en Malaisie. Actuellement, il est doctorant en ethnobiologie et sciences biologiques à l'école d'agronomie de l'Université de Lisbonne (PT). Il est boursier du projet « DeSIRA-Malmon » financé par l'UE : Mangroves, riz de mangrove, peuple de mangrove : améliorer durablement la production de riz, les écosystèmes et les moyens de subsistance.
Ses recherches s'inscrivent dans la ligne de recherche "Atégina - Environnement et récits anthropocènes" de la faculté des sciences sociales et politiques de l'Université de Lisbonne, Portugal. Il est également chercheur scientifique invité dans les UMR MARBEC et PALOC à Montpellier, France. Il est encadré par Dr. Marie-Christine Cormier-Salem, membre de l'UMR PALOC "Patrimoines locaux et gouvernance", située au Muséum national d'Histoire naturelle, Paris, France.
Ses principaux domaines de recherche sont : la génétique, la conservation de la biodiversité et le développement durable, services écosystémiques des mangroves, ethnobiologie, écologie humaine, écologie politique. Son projet de thèse porte sur l'ethnobiologie de la biodiversité aquatique liée aux mangroves, et ses usages par les communautés locales de la côte bissau-guinéenne.
Projets
2020-2024: DeSIRA-Malmon : «Mangroves, mangrove rice, mangrove people : sustainably improving rice production, ecosystems and livelihoods» financé par l’UE.
Terrains de recherche
Guinée Bissau