Entité de rattachement
Émergences, appropriations et usages des patrimoines
Thème interdisciplinaire de recherche
Valorisation du Patrimoine immatériel, plantes médicinales, art traditionnel, patrimoine alimentaire
Spécialité
Ethno-botanique

Contact

Courriel
fleury [at] mnhn.fr
Adresse(s)

43 rue Buffon

Paris 5e

Responsabilités dans l'unité

Référente PALOC (avec Pascale de Robert) au comité du projet Vigie-Muséum (MNHN)

Responsabilités hors unité

Présidente-fondatrice de l’association GADEPAM (Association pour l’étude et la valorisation des plantes à usages traditionnels en Guyane)

https://gadepam.com/

Vice-présidente du Conseil Scientifique du Parc Amazonien de Guyane (PAG)

https://www.parc-amazonien-guyane.fr/fr

 

Enseignements

Présentation

Présentation

D’abord diplômée en pharmacie à la faculté de Nantes, j’ai réalisé une thèse de pharmacie sur la médecine ayurvédique et un voyage d’étude en Inde et au Népal en 1983.

En 1985, j’ai obtenu une licence d’Ethnologie, suivie d’un Master à Paris 7, puis un DEA de Botanique Tropicale à Paris 6 en 1986.

Mes études de Botanique Tropicale m’emmènent en Guyane en janvier 1986 pour faire un stage pratique d’immersion en forêt tropicale. Après avoir développé un sujet de DEA sur les plantes alimentaires chez les Noirs marrons Boni (Aluku) du haut-Maroni, je poursuis en thèse par une étude approfondie de l’ethnobotanique aluku, thèse en Biologie Végétale Tropicale, option Ethnobotanique soutenue en décembre 1991 à Université Pierre et Marie Curie (Paris 6).

Après deux ans comme ATER au Muséum national d’Histoire naturelle dans le laboratoire d’ethnobotanique et d’ethnozoologie en 1992, j’ai contribué avec Bernard Roussel à la renaissance de la revue du laboratoire : le JATBA (Journal d’Agriculture Traditionnelle et de Botanique Appliquée) plusieurs numéros sont édités dont un volume important sur la Guyane (« Gérer, Conserver la Biodiversité : quelle solution pour la Guyane ?) en 1998.

J’obtiens le concours de Maître de conférence au Muséum National d’Histoire Naturelle en 1996.

Accueillie au centre IRD de Guyane entre septembre 2001 et décembre 2005, j’ai travaillé dans l’Unité de Service BIODIVAL, dirigée par Christian Moretti (Phyto-chimiste à l’IRD), Co-organisant avec lui un séminaire international ayant pour titre « Valoriser les produits de la forêt : quelle démarche équitable ? » et je coordonne un programme de recherche sur « l’Homme et les produits forestiers non ligneux ».

Souhaitant passer à l’application de nos Recherches, je lance la création d’une association en 2002: l’association GADEPAM pour la valorisation de l’artisanat traditionnel et des produits naturels de Guyane dans une démarche équitable (économie sociale et solidaire) le 20/02/2002. En 2004 on organise le troisième Colloque International des Plantes Aromatiques et Médicinales des Outre-mer (CIPAM) réunissant plus de 200 personnes à Cayenne.

Entre 2007 et 2022 je dirige l’antenne du Muséum National d’Histoire Naturelle en Guyane.

En 2012 est créée à travers GADEPAM, la Maison de l’Artisanat Traditionnel et des Produits naturels de Guyane, animant un réseau de plus de 600 artisans sur l’ensemble du territoire guyanais. L’association est également partenaire d’un réseau inter-DOM-TOM pour la valorisation des pharmacopées des Outremer, et participe à l’inscription de 15 plantes médicinales guyanaises à la pharmacopée française.

En 2016 on organise le 9e CIPAM suivi d’un Atelier pour les porteurs de projets en Guyane.

Entre 2016 et 2022, je préside le conseil scientifique du Parc Amazonien de Guyane dont je suis toujours vice-présidente.

J’ai également été membre du conseil consultatif des peuples amérindiens et businenge (CCPAB) pendant 6 ans et puis membre suppléante au Grand Conseil Coutumier

Poursuivant mes recherches sur les relations entre l’Homme et le milieu naturel en Guyane, en particulier sur le haut Maroni chez les Noirs marrons Aluku (depuis 1986) et les Amérindiens Wayana (depuis 1996), je suis auteure et éditrice de plusieurs ouvrages et d’environ 80 titres et travaux. Mes recherches portent notamment sur l’histoire, le territoire, et le patrimoine culturel immatériel des Amérindiens et des Noirs marrons de Guyane, à travers des travaux de cartographie et d’archéologie participative (1999, 2013, 2015, 2018, 2021).

 

Distinction

Chevalier de l’Ordre du Mérite (2021)

Projets

Terrains de recherche

La Guyane en particulier la région du haut Maroni