Entité de rattachement
Savoirs, collections et circulations
Thème interdisciplinaire de recherche
Sciences et société, muséologie, savoirs des bibliothèques, pratiques de communication dans la recherche, publics des institutions, processus de patrimonialisation, cultures de l’enquête, savoirs de la précarité
Spécialité
Muséologie, Sciences de l’information et de la communication, Sciences Technologie et Société

Contact

Courriel
joelle.le-marec [at] mnhn.fr
Adresse(s)

43 rue Buffon

Paris 5e

Responsabilités dans l'unité

Référente Ecole Doctorale

Responsabilités hors unité

Membre du comité de rédaction de la Revue d’Anthropologie des Connaissances

Collections

Enseignements

Présentation

Présentation

Docteure en Sciences de l’information et de la communication (muséologie) en 1996, puis titulaire d’une habilitation à diriger des recherches en 2002. Professeure depuis 2006.

J’ai rejoint le Muséum National d’Histoire Naturelle et le PALOC en 2021.

Mes recherches actuelles portent sur les publics et les rapports aux savoirs et les démarches de connaissances dans les institutions culturelles (musées et bibliothèques), sur les savoirs de la précarité, et sur les cultures de l’enquête. Je m’intéresse aux frontières et aux zones de contact entre espaces et collectifs engagés dans la production active de savoirs, et les lieux d’exercice professionnel de la recherche et de la médiation des savoirs.

J’ai commencé, grâce à une série de recherches dans des bibliothèques et des musées (Centre Pompidou, Cité des Sciences et de l’Industrie) à étudier le phénomène du public non pas comme cible ou comme audience mais comme condition politique fragile, activation d’une confiance institutionnelle, d’un respect des savoirs, et de pratiques d’attention. D’autres travaux collectifs ont porté sur le traitement comparé des discours à propos de sciences dans les musées et les médias (Lille 3 puis ENS Lyon). En 2003, j’ai contribué à la création puis au pilotage de la jeune équipe (JE 2419) « Communication, culture et société » à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, équipe devenue composante du Centre Norbert Elias en 2010 (UMR 8562). J’ai également piloté de 2007 à 2011 une communauté de recherche régionale de 30 unités de recherche en études de sciences « Enjeux et représentations des sciences, des technologies et de leurs usages ». J’ai également participé à la création d’un master transdisciplinaire en études de sciences à l’ENS.

Mes recherches ont porté sur des pratiques de communication dans des programmes de recherches très interdisciplinaires, sur des enjeux relatifs à l’environnement (vulnérabilité des sols, ANR SOLAO et la santé (résistances aux antibiotiques, AFSSET).

Entre 2011 et 2015, j’ai rejoint l’université Paris Diderot et le CERILAC dont j’ai piloté un des axes (Esthétique Médias Oralité Images) tout en coordonnant le master de journalisme scientifique (M1 et M2). J’ai notamment piloté le conseil scientifique du GIS Institutions Patrimoniales et Pratiques Interculturelles (IPAPIC). Mes recherches ont porté pendant cette période sur les reconfigurations des pratiques de recherche par le terrain et les sociabilités de l’enquête, et sur les liens et alliances entre institutions culturelles (musées), équipes de recherche, et collectifs impliqués dans des pratiques de savoirs.

Entre 2015 et 2021, j’ai rejoint Sorbonne Université, le CELSA, et le GRIPIC, laboratoire en sciences de l’information et de la communication, dont j’ai pris la direction en 2018. J’ai également piloté un département de formation (Culture et communication) et le master Recherche du CELSA. Mes travaux sur les cultures de l’enquête ont donné lieu à un séminaire mensuel. J’ai également mené des recherches sur les savoirs de la bibliothèque (convention avec la BNF et le Centre Pompidou) et créé un réseau international sur les savoirs de la précarité (Endangered Humanities).

Projets