Entité de rattachement
Émergences, appropriations et usages des patrimoines
Thème interdisciplinaire de recherche
– Patrimoine et patrimonialisation – recherche collaborative – sociétés rurales - territorialité
Spécialité
Géographie

Contact

Courriel
dominique.guillaud [at] ird.fr
Adresse(s)

43 rue Buffon

Paris 5e

Responsabilités dans l'unité

• Co-animatrice de l’axe 1 Émergences, appropriations et usages des patrimoines de l’UMR PALOC

• Coordinatrice scientifique du projet ANR POPEI-Coll : « POlitiques culturelles, Patrimoines locaux et approches collaboratives dans l'Est Insulindien », 2019-2023. IRD, CNRS, MNHN, Secrétariat d’Etat à l’Art et la Culture de Timor Leste, Université nationale de Timor Leste, Université de Brasilia.

https://anrpopei.wixsite.com/anr-popei

 

• Supervision du projet Marie Sklodowska-Curie Actions (MSCA) SHELLFISH (Marine Invertebrate Small-Scale Fisheries in Timor-Leste: Monitoring, Management and Sustainability); IRD bénéficiaire, collaboration avec WorldFish et Université de Darwin. Post doc impliqué : Ariadna Burgos

 

 

Responsabilités hors unité

• Co-animatrice de l’axe 3 « Construction et usage des connaissances entre science et société » de la Cosav Terresol de l’IRD, depuis janvier 2022.

https://www.ird.fr/sites/ird_fr/files/2022-04/211201%20FdR_CoSav_TERRESOL%20ss%20tab.pdf

 

• Membre nommé du Scientific Advisory Board (SABI) d’Incipit (Institute of Heritage Sciences), CSIC (Spanish National Research Council), centre de recherche sur les patrimoines base à Santiago de Compostelle, Espagne, depuis juillet 2021.

Enseignements

Présentation

Présentation

Dominique Guillaud est directrice de recherche à l’IRD (Institut de recherche pour le développement). Ses travaux relèvent de la géographie et de l’anthropologie, et elle a travaillé sur les interactions entre patrimoine naturel et culturel sur le temps long, en Asie du Sud-Est (Indonésie), en Océanie (Nouvelle-Calédonie), et depuis quinzaine d’années au Timor oriental. Elle assure des enseignements sur la patrimonialisation au niveau Master au MNHN, dans la spécialité de muséologie.

Ses travaux actuels s’inscrivent dans le projet ANR POPEI-Coll « Politiques publiques, patrimoine et approche collaborative dans l’Est Insulindien » pour lequel elle se consacre, dans les petites sociétés insulaires du Timor oriental, aux aspects du patrimoine liés à la territorialité et à l’oralité.

Au fil de sa carrière, elle a dirigé l’unité de recherche de l’IRD Adentrho (2005-2008), l’UMR Paloc (2009-2016), le Programme prioritaire régional de l’IRD PAREGO (2011-2015. Elle est actuellement co-animatrice de l’axe 3 de la Cosav Terresol de l’IRD, axe consacré à « Construction et usages des connaissances entre science et société ». Elle est Membre nommé du Scientific Advisory Board (SABI) d’Incipit (Institute of Heritage Sciences), CSIC (Spanish National Research Council).

 

Projets

Terrains de recherche

Asie du Sud-Est insulaire (Indonésie, Timor Leste)