Ali BENE

Ingénieur de recherche au Département Environnement et Forêts à l’Institut National de Recherches Agricoles (Burkina Faso), je suis dans une équipe de recherche pluridisciplinaire dont l’objectif est l’aménagement et suivi des écosystèmes. Mon centre d’intérêt est la conservation de la biodiversité végétale dans le contexte actuel des changements environnementaux et sociaux. Il s’agit, notamment des thématiques de recherches axées sur le volet écologique et ethnobiologique dont le but est de cerner les relations, mutuelles et complexes, entre les ressources végétales et les sociétés locales.
Je suis engagé depuis 2018 dans une thèse de doctorat dont l’intitulé est : Les palmiers Borassus aethiopum et B. akeassii dans l’ouest du Burkina Faso : répartition, usages actuels et histoire de la mise en culture, en cotutelle entre le Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN) et l’Université Nazi Boni (UNB) de Bobo-Dioulasso (Burkina Faso). Cette thèse interdisciplinaire se propose d’identifier les facteurs sociaux et environnementaux qui déterminent la répartition actuelle et l’évolution future des deux espèces de rôniers dans l’ouest du Burkina Faso.
Articles dans des revues à comité de lecture
Daboué, E. M. S., Neya, O., Béné, A., Pasquini, S. (2020). Effects of substrate and pre-sowing treatment on Fagara (Zanthoxylum zanthoxyloides (Lam.) Watermann) seeds germination. Science et technique, Sciences naturelles et appliquées, 39 (2) : 89-107.
Somé, y. s. c., Kangambéga, e., Béné, A. et Diendéré, i. (2016). Les déterminants du choix des conteneurs plastiques dans la production des plants à ouagadougou (Burkina Faso) : une contribution à la gestion des déchets plastiques. int. j. biol. chem. sci. http://ajol.info/index.php/ijbcs
Béné, A. et Fournier, A. (2015). Réflexion sur la notion de services écologiques : étude de cas à Kotoudéni (Burkina Faso) », VertigO, 15 (3) ; doi : 10.4000/vertigo.16758.
Fournier, A., Douanio, M. et Béné, A. (2014). Pratique et perception des feux de végétation dans un paysage de vergers. Le pays sèmè (Kénédougou, Burkina Faso) Pages 191-219 Archive HAL http://lec-ouaga-2012.sciencesconf.org/
Béné, A. et Fournier, A. (2014). Végétation naturelle et occupation des terres au Burkina Faso (Afrique de l’Ouest). Cinq décennies de changement dans un terroir du pays sèmè. Pages 133-154, Archive HAL http://lec-ouaga-2012.sciencesconf.org/
Mémoires d’étude
Béné, A. (2013). Changements globaux et conservation de la biodiversité végétale : valeurs écologique et sociale des espèces et espaces dans le terroir de Kotoudéni (province du Kénédougou, Burkina Faso). Mémoire de DEA. Institut du Développement Rural (IDR) /Université Polytechnique de Bobo-Dioulasso (UPB), 76 p.
http://www.beep.ird.fr/collect/upb/index/assoc/IDR-2013-BEN-CHA/IDR-2013-BEN-CHA.pdf
Béné, A. (2011). Évolution de l’occupation des terres et des feux de végétation en pays sèmè. Village de Kotoudéni. Mémoire de fin de cycle / ingénieur. Institut du Développement Rural (IDR) /Université Polytechnique de Bobo-Dioulasso (UPB), 95 p.
Burkina Faso