Informations pratiques

Horaires

17H30 - 19H30

Agir sur soi, « produire » un dauphin »

V. Servais

Le séminaire « Maritimités » a pour vocation de fédérer des chercheurs d’horizons disciplinaires variés (anthropologie, archéologie, paléontologie, histoire, écologie, langues et littératures), spécialistes des sociétés maritimes, littorales, estuariennes et à l’interface des sciences humaines et des sciences de la vie. 

 

Si le séminaire "maritimités" a jusqu'alors été l'occasion de décliner quelques figures emblématiques d'un bestiaire maritime familier (tortues, petits cétacés, phoque, algues, etc.), c’est davantage vers ses parents atypiques que nous souhaiterions, dans un premier temps, orienter notre réflexion.

Le tableau des espèces maritimes ne saurait en effet être complet sans mentionner ces espèces non aquatiques qui transitent - de façon clandestine ou non- en mer, stimulent à bord des ajustements rituels ou épistémologiques, déplacent ou transfigurent des imaginaires, redéfinissent les paysages qu'elles colonisent à l'issue de cette traversée. 

L’évocation de ces figures atypiques du bestiaire maritime, comme l’attention à l’idée de « mobilité/captivité » que leur analyse sous-tend, fournissent l’occasion de nous interroger plus radicalement sur deux questions de fond. D’une part, sur l’hétérogénéité et le dynamisme des éléments qu’intègre l’idée de « maritimité ». D’autre part, sur la labilité du concept d’espèces, qui semble relever sous cette perspective de la contingence que du déterminisme, de l’hybridation que de l’essentialisation. Qu’est-ce que signifie la notion d’espèce, dès lors qu’elle est soumise aux hasards des voyages et des débarquements, à des déplacements contraints ou opportunistes ?

Publié le : 31/01/2019 11:48 - Mis à jour le : 07/03/2019 16:26

À voir aussi...