Journée d'étude en ligne

organisée par

Matheus Alves Duarte da Silva, Postdoctoral Research Fellow, University of St Andrews

Mathilde Gallay-Keller, Doctorante en anthropologie, École des Hautes Études en Science Sociales (CNRS, LAS, PALOC)

 

> Les inscriptions sont gratuites et ouvertes à tous, à cette adresse jusqu’au 14 juin 17h : microbes.microbiology@gmail.com

Ces journées sont supportées par le projet "The Global War Against the Rat and the Epistemic Emergence of Zoonosis" financé par le Wellcome Trust.

 

Alors qu’un nouveau virus arrête les activités au niveau mondial et que les bactéries résistantes aux antibiotiques inquiètent les autorités sanitaires internationales, les études sur la microbiologie se sont multipliées en sciences humaines depuis dix ans, qui éclairent les sens de ces mobilisations. Quelles sont les différentes façons d’appréhender cet objet multiforme et complexe qui suscite, depuis plus d’un siècle, diverses investigations, que le soit dans le cadre d’histoires nationales, d’études institutionnelles, ou de controverses scientifiques ? Ces journées proposent de faire un état des lieux des recherches contemporaines sur la microbiologie et son histoire, puis d’analyser la façon dont ces recherches ont été transformées par les différents « tournants » qui ont traversé les sciences humaines et sociales ces dernières décennies -- global turn, imperial turn, material turn, animal turn, pour n’en citer que quelques-uns. Au-delà de simples labels académiques, quelles sont, concrètement, les nouvelles questions, les nouveaux objets, les nouvelles méthodes et approches qui façonnent actuellement notre compréhension de l’émergence de la science des microbes, et des changements techniques et sociaux qu’elle a engendrés jusqu'à nos jours ?

Le programme en anglais : https://wwrat.wp.st-andrews.ac.uk/events-2/

Le programme en français ci-dessous :

Publié le : 08/06/2021 13:58 - Mis à jour le : 08/06/2021 14:04