Le rapport des enfants à leurs environnements se situe à la croisée de différentes questions centrales dans les processus de patrimonialisation, de préservation ou de destruction de l’environnement, ainsi que de (re)production des inégalités en lien avec la globalisation : les savoirs locaux, les modes d’apprentissage et de transmission intra- et intergénérationnels, les relations humains/non-humains, les conflits politiques et économiques autour des ressources, les rapports « Nord »/ « Sud », le rôle des jeunes générations, etc. Il est primordial de s’interroger sur ces questions à partir d’études issues de différentes parties du monde, ce que nous ferons à partir du Pérou, du Brésil, du Mexique, du Maroc, du Togo, de l’Inde, et de la Belgique, dans une perspective comparative.
Le 20 novembre 2019, Université de Liège (Belgique)
Salle des Professeurs,
Place du XX Août, Liège, 17h-20h (entrée libre)
Inscription souhaitée : melanie.vivier@uliege.be
Le 22 novembre 2019, Muséum National d’Histoire Naturelle (Paris)
Salle Monique Keraudren, Bâtiment 24 (entrée libre)
Inscription souhaitée : suremain@ird.fr