Amphithéâtre Rouelle, bâtiment La Baleine, entrée 57 rue Cuvier, Muséum national d Histoire naturelle.

Origens Medialab, PALOC et CEPED ont le plaisir de vous inviter à la conférence de Mario Blaser (Memorial University of Newfoundland) profitant de sa venue exceptionnelle en France.

Mario Blaser est un anthropologue argentin qui a longtemps travaillé sur les conflits ontologiques et écologiques que génère la rencontre entre la globalisation contemporaine et les peuples autochtones dans les Amériques. Plus récemment il s'est intéressé aux questions de plurivers et à la notion d'incommuns.

" Dans un livre à paraître, et qui porte le titre de cette présentation, je soutiens que ce que j'appelle les infrastructures de déplacement (c'est-à-dire ce qui rend possible une existence qui exige peu d'attention à la spécificité des lieux), affaiblit et défait toutes sortes d'infrastructures de localisation au point que, pour beaucoup, il est devenu très difficile de réaliser des visions d'une vie bonne basée sur la localisation, tandis que, pour d'autres, il est devenu impensable d'imaginer une vie bonne qui ne soit pas basée sur la prémisse du déplacement. Cela signifie que la question politique fondamentale de savoir comment bien vivre ensemble finit par susciter des réponses qui ne font que renforcer la difficulté d'imaginer une bonne vie en fonction du lieu. Ainsi, les infrastructures de déplacement finissent par apparaître comme "le monde", un monde unique qui est à son tour le seul dans lequel nous savons vivre.  À ce stade, et à travers des expériences basées sur mon travail ethnographique, je cherche à explorer certains des défis à relever si nous voulons cultiver un imaginaire politique ouvert à l'emplacement. Dans cette présentation, j'exposerai l'architecture conceptuelle et la problématique qui sous-tendent l'ontologie politique que je suggère dans ce livre et, à partir de là, j'avancerai quelques idées pour la discussion. "

Mario Blaser

https://mun.academia.edu/MarioBlaser

Avec les commentaires de  :

Joëlle Le Marec, professeure (Muséum National d'Histoire Naturelle, PALOC)

Mina Kleiche-Dray, directrice de recherche (Ceped : Université Paris Cité-IRD)

Diego Landivar, enseignant-chercheur (Origens, Groupe Esc Clermont)

 
Pour une connexion à distance : 
 

 

 

 

Publié le : 06/02/2023 15:31 - Mis à jour le : 06/02/2023 15:34