Conférence-débat

Organisé par PALOC, Université Sorbonne Nouvelle et le programme COLAM

En présence de :

Glicéria Tupinambá, artiste, représentante de la communauté Tupinamba de la Serra do Padeiro (TI Tupinambá de Olivença) dans l’État de Bahia, étudiante en Anthropologie Sociale au Musée National/ Université Fédérale de Rio de Janeiro (MN/UFRJ).

Avec la participation à distance de :

Joziléia Kaingang, chef de cabinet au ministère des Peuples autochtones, doctorante en Anthropologie Sociale à l’Université Fédérale de Santa Catarina (UFSC).

Yacunã Tuxá, activiste et artiste du peuple autochtone Tuxá de Rodelas, Bahia, étudiante en Lettres spécialité Espagnol à l’Université Fédérale de Bahia (UFBA).

***

Depuis plusieurs années, des femmes autochtones brésiliennes se manifestent et sillonnent le monde pour dénoncer les violences et les violations des droits contre leurs peuples, leurs communautés, et leurs territoires. Si, dans les premières décennies du mouvement autochtone contemporain, une plus grande place était accordée aux représentants masculins, l’émergence récente de femmes et de jeunes dans des postes de visibilité est remarquable. L’accès à l’éducation, y compris l’enseignement supérieur, ainsi qu’à Internet et aux autres technologies de communication, rendus possibles par la lutte du mouvement autochtone, a offert des outils essentiels pour des actions de visibilité internationale.

L’émergence de ce nouveau protagonisme accorde une large place aux voix féminines et à des approches plurielles qui incorporent et valorisent les modes de vie et les savoirs traditionnels ainsi que les expressions de l’oralité. La recherche, ses objets et ses institutions, sont aujourd’hui au cœur d’un débat fructueux, d’une dé-construction qui favorise la co-construction de nouveaux modes opératoires.

Les trajectoires de vie de nos invitées, Joziléia Kaingang et Glicéria Tupinambá, portées par des engagements et un projet politique forts illustrent ces nouvelles orientations dans les domaines de l’éducation, et de la muséographie. À travers son art, Yacunã Tuxá rend visible la lutte, la culture, les connaissances et la diversité des peuples autochtones.

 

Publié le : 01/06/2023 11:33 - Mis à jour le : 01/06/2023 11:49

À voir aussi...