Le Temps du débat

présenté par par Emmanuel Laurentin

Alors qu'une sixième extinction de masse apparaît, comment économie et protection de l'environnement peuvent-elles interagir ? Peut-on mesurer l'impact économique d’une forêt qui brûle, ou d'une marée noire ? Comment calculer ce que vaut le vivant ? La nature a-t-elle un coût ?

Le congrès de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) se tient à Marseille jusqu’à samedi. Associations de protection, différentes entreprises et représentants d'états y débattent des moyens de protéger la nature et la biodiversité. 

Comment intéresser la politique au désastre environnemental qui s'accentue ? Catherine Aubertin explique le principe du service écosystémique : "Pour défendre la nature, ils ont créé la notion de service écosystémique. C'est tout les services que la nature peut rendre aux populations. Cela peut être le fait de produire de la nourriture par exemple. Les écologistes ont créé ce concept pour intéresser les politiques. C'est désormais la logique du pollueur-payeur qui se met en place…"

Un de ces moyens consiste, comme cela a été pensé pour la question climatique, à donner un prix, ou une valeur, à la nature. Les écologistes comme les économistes  sont divisés sur la nécessité de suivre cette logique.

 

À écouter sur France Culture :

https://www.franceculture.fr/emissions/le-temps-du-debat-d-ete/le-temps-du-debat-emission-du-jeudi-09-septembre-2021

 

La page de Catherine Aubertin : http://www.paloc.fr/fr/annuaire/catherine-aubertin-6057

Publié le : 13/09/2021 14:47 - Mis à jour le : 13/09/2021 14:47

À voir aussi...