Informations pratiques

Renseignements

Lieu : Académie de France à Rome – Villa Médicis

Sapienza – Università di Roma, Facoltà di Architettura

Organisateurs : Francesca Alberti Académie de France à Rome – Villa Médicis ; Flaminia Bardati Sapienza – Università di Roma ; Julien Bondaz Université Lumière Lyon 2 ; Emmanuel Lurin Sorbonne Université/Centre André Chastel ; Mélanie Roustan Muséum national d’histoire naturelle.

Coordination : Patrizia Celli Académie de France à Rome – Villa Médicis.

 

approches artistiques, historiques et anthropologiques des volières

Ancrées dans le temps long de l’histoire des techniques, de la construction architecturale, de la domestication et de l’acclimatation par l’homme des espèces animales, les volières constituent un objet de recherche interdisciplinaire qui offre de multiples points d’entrée pour étudier les liens, présents ou passés, qui unissent les sociétés à leur environnement, pour explorer la place des oiseaux dans les imaginaires collectifs, mais aussi apprécier l’originalité des œuvres ou des constructions dont l’une des fonctions est de représenter, de signifier ou de rendre effectivement présente la vie animale.

Disciplines concernées : architecture, histoire de l’architecture, des arts, du paysage et des jardins, arts décoratifs, anthropologie de la nature et du vivant, anthropologie historique, heritage studies, collecting studies, museum studies, gender studies, postcolonial studies, histoire culturelle, histoire sociale, histoire des sciences, histoire des techniques, scénographie, littérature, musicologie, archéologie du son, archéozoologie, sciences du vivant, ornithologie, éthologie, animal studies.

Mots-clés : volières – cages – oiseaux – captivité – chasse – jardins – paysages – nature.

 

Organisation du colloque

Les langues de communication sont l’italien, le français et l’anglais. Les interventions seront limitées à 25 minutes. Les travaux présentés au colloque feront l’objet d’une expertise en vue de leur éventuelle publication dans un ouvrage scientifique collectif.

 

Candidatures

  • Les propositions d’intervention devront être envoyées par courriel, avant le 4 juillet 2019, à l’adresse suivante : patrizia.celli@villamedici.it

Elles devront compoter un titre, un résumé de 2500 signes maximum (espaces compris), ainsi qu’une présentation biographique de 1000 signes.

Les candidats seront informés de la sélection aux alentours du 15 juillet 2019 par courriel.

 

Publié le : 17/06/2019 10:45 - Mis à jour le : 17/06/2019 15:49