sous la direction de GRDR, Tidiane Sané, El Hadji Balla Dièye et Luc Descroix

A cheval entre deux pays, le Sénégal et la Guinée-Bissau, séparés par l’histoire, cet espace transfrontalier de la Sénégambie méridionale couvre quatre régions administratives : Ziguinchor et Sédhiou au Sénégal, Cacheu et Oïo en Guinée-Bissau. D’une superficie de 25 000 km², il compte 1,4 millions d’habitants, soit deux fois plus qu’il y a 40 ans.

Devant le décalage important entre les dynamiques réelles et les représentations dominantes de territoires extrêmement divers, une analyse rétrospective, multi-scalaire et multisectorielle s’est imposée. Son objectif a été de décrire les territoires de façon dépassionnée et de replacer dans « le temps long » (1950-2015) les situations observées aujourd’hui dans la Région.

Ce Rapport est le fruit d’un travail collégial entre équipes de la recherche-développement (Département de Géographie de l’Université Assane Seck de Ziguinchor et Unité Mixte de Recherche PALOC -IRD/MNHN-) et opérateurs de terrain (Grdr notamment), membres du LMI PATEO (IRD, UGB). Il présente une information de nature à renouveler le regard sur la Région et à faciliter un dialogue politique constructif à différentes échelles de gouvernance territoriale et entre elles.

Au terme de ce travail, les mobilités humaines apparaissent plus que jamais déterminantes dans l’accomplissement de projets de vie divers, marqués d’un dynamisme inédit.

Elles sont sans nul doute une des ressources les plus précieuses pour l’avenir. Dans ce contexte, la circulation des personnes et leur intégration citoyenne s’imposent comme deux priorités, particulièrement à l’échelle de toute la Sénégambie méridionale et plus globalement de l’Afrique de l’Ouest.

Publié le : 20/12/2018 17:04 - Mis à jour le : 28/03/2019 15:22