autour du protocole de Nagoya

Coordonné par Catherine Aubertin (IRD) et Anne Nivart (CNRS)

Collection : Objectifs Suds
 

Le protocole de Nagoya est un accord international majeur pour la gouvernance mondiale de la biodiversité. Il visait à mettre fin à l'exploitation non compensée des ressources naturelles et des connaissances dans les pays du Sud. Ses objectifs étaient d'assurer une plus grande justice et équité entre les fournisseurs et les utilisateurs de ressources génétiques, de mettre en valeur les contributions et les connaissances des communautés autochtones et locales, et de décoloniser la recherche, tout en favorisant la conservation de la biodiversité.

Trente ans après la Convention sur la diversité biologique dont elle est issue, les auteurs examinent les manifestations juridiques et pratiques de ce cadre vertueux, entré en vigueur en 2014. S'il a favorisé la reconnaissance de la nature plurielle des savoirs et contribué à établir la traçabilité des ressources, il a aussi contribué à imposer une vision marchande de la nature et des savoirs, à exacerber les politiques identitaires et à complexifier l'accès à la biodiversité à l'heure de la recherche mondialisée.

Cet ouvrage présente un dialogue interdisciplinaire basé sur les retours d'expérience de chercheurs et d'acteurs de la conservation (communautés locales, gestionnaires de collections et de parcs naturels). Au-delà du protocole de Nagoya, il nous invite à questionner les relations entre sociétés et nature face à l'urgence écologique. Il s'adresse à toute personne intéressée par l'économie de la biodiversité et la justice environnementale.

Sur les sites de l'IRD et du MNHN, vous pourrez feuilleter l'ouvrage,

avoir accès au sommaire, aux 33 premières pages et au bon de commande.

https://sciencepress.mnhn.fr/fr/collections/hors-collection/la-nature-en-partage

https://www.ird.fr/lird-et-le-mnhn-publient-louvrage-la-nature-en-partage-autour-du-protocole-de-nagoya

 

 

Publié le : 07/10/2021 13:11 - Mis à jour le : 29/10/2021 11:14